RTBFPasser au contenu
Rechercher

Régions Brabant wallon

La piscine de Jodoigne restera fermée, le candidat-repreneur s'est finalement désisté

L'ASBL qui avait manifesté un intérêt a fait marche arrière, selon les autorités communales.
18 août 2022 à 14:42 - mise à jour 18 août 2022 à 15:30Temps de lecture1 min
Par Hugues Van Peel

Durant l'été, beaucoup ont rêvé d'une réouverture de la piscine de Jodoigne, peut-être déjà à la rentrée. Il n'en sera finalement rien. Depuis sa fermeture à la fin de l’année scolaire, des tractations ont eu lieu en coulisse pour tenter de prolonger la durée de vie du bassin jusqu’à l’inauguration de la future piscine de la plaine de la Gadale. Mais l’ASBL Promosport qui avait manifesté son intérêt pour une relance de l’activité a finalement fait marche arrière.

Plusieurs raisons expliqueraient l’échec du projet. Dénis Detinne, le directeur général de l’ASBL, évoque notamment le délai extrêmement court avant la rentrée scolaire pour assurer un taux d’occupation suffisant. Par ailleurs, au mieux, la piscine n’aurait pu rouvrir qu’en octobre, voire en novembre, ce qui n’aurait pas été idéal. Il planait aussi sur ce dossier délicat quelques incertitudes administratives et juridiques.

"Toutes les planètes ne se sont pas alignées", déplore Denis Detinne, qui salue tout de même l'engagement des autorités communales et provinciales pour faire aboutir ce projet.

Tout miser sur la future piscine de la Gadale

Dans un communiqué diffusé ce jeudi, la ville indique avoir "retourné ciel et terre pour garder la piscine ouverte", en ne cessant de "chercher des solutions, des aides financières et d’éventuels gestionnaires", sans succès.

"Les autorités communales mettent tout en œuvre pour que la nouvelle piscine soit rapidement opérationnelle, le cahier des charges devrait être bouclé au mois de septembre."

Une fois le cahier des charges terminé, il faudra lancer l'appel d'offres et choisir le meilleur dossier. Les travaux ne commenceront pas avant des mois et l'ouverture de la nouvelle piscine n'est pas attendue avant 2024.

Sur le même sujet : Extrait JT (03/05/2022)

Le futur pôle sportif de la Plaine de la Gadale à Jodoigne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous