À 19 ans, Zara Rutherford vient de battre un record : elle est désormais la plus jeune femme à avoir fait le tour du monde en solitaire en avion de sport.
La pilote belgo-britannique s’est élancée il y a six mois en ULM autour du globe et a atterri à 13h à l’aéroport de Courtrai. Elle boucle ainsi un voyage de 60.000 kilomètres. Une fierté pour sa famille et son entourage, comme l’explique sa maman, Béatrice de Smet.
Depuis son départ au mois d’août, elle a survolé plus de 50 pays : de la Corée du Sud à la Russie, en passant par le Mexique. Un périple entrepris à bord d’un avion ultraléger aménagé pour l’occasion : elle a troqué le siège passager pour un second réservoir.
Son retour était initialement prévu pour la mi-octobre, mais Zara a dû composer avec quelques embûches sur sa route : des feux de forêt en Californie, des problèmes de visa avant d’entrer en Russie et quelques quarantaines liées à la situation sanitaire, ce qui a retardé son retour.
Avec son record, elle espère aujourd’hui inciter d’autres jeunes filles à se diriger vers l’aviation, l’informatique et les sciences.
Après le ciel, elle vise désormais l’espace. Zara Rutherford rêve de devenir un jour astronaute.