RTBFPasser au contenu

Le Jardin extraordinaire

La photo extraordinaire : "oeil pour oeil"

La photo extraordinaire : "oeil pour oeil"
25 mai 2022 à 09:091 min
Par C.Lorsignol

Deux regards noirs qui s’affrontent.

C’est la loi implacable de la nature qui se joue devant un troisième œil : celui du photographe. Johan Mazurek a capturé ce moment terrible à la mer du Nord au mois de janvier. Il ne s’attendait pas à obtenir un tel cliché. 

J’étais parti pour photographier la mouette de Ross présente exceptionnellement à la côte en ce début d’année. La journée s’est super bien passée, j’ai pu réaliser des centaines de clichés. Satisfait, je me suis assis sur un petit muret pour admirer le coucher de soleil avant de rentrer chez moi. C’est à ce moment-là que ce goéland argenté juvénile est venu se poser juste à côté de moi avec ce poisson dans le bec”. 

Une aubaine pour le photographe qui a tout de suite compris le potentiel de la scène. “J’ai été surpris. Il était vraiment tout près de moi mais ça n’avait pas l’air de le déranger. Il fallait en profiter ! Je voulais avoir cette impression d’échange de regard et je suis assez content du résultat.  Certaines personnes sont choquées en voyant ce cliché. Il s’agit pourtant d’une scène de prédation finalement assez banale”.

Un face à face, œil pour œil mais pas dent pour dent... Le goéland a fini par avaler sa proie. Le malheureux poisson n’avait, faut-il le préciser, aucune chance de s’en sortir.  

Vous aussi partagez vos photos sur le groupe Facebook : Notre Jardin Extraordinaire - RTBF

Pour admirer les photos Johan Mazurek :  c'est ici 

 

Ne manquez pas " Le Jardin Extraordinaire " le dimanche à 20.20 sur la Une et en replay sur Auvio

Sur le même sujet

30 mai 2022 à 11:13
3 min

Articles recommandés pour vous