RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le Jardin extraordinaire

La photo extraordinaire : la pie et le renard

E.Leheureux
02 mai 2022 à 08:58Temps de lecture1 min
Par C.Lorisgnol

La fable s’est déroulée sous les yeux ébahis d’Etienne Leheureux un jour de septembre 2021. Il faut dire qu’une pie, sur une chaise perchée, tenant tête à maître renard, ça n’arrive pas tous les jours. 

"J’ai tout de suite pensé à la fable de La Fontaine. Ce n’était pas un corbeau et il n’y avait pas de fromage mais la pie gardait jalousement la nourriture posée sur la table et déposée à l’intention des oiseaux. Le renard était intéressé.  Et comme dans la fable, c’est le renard qui a eu gain de cause".  

Maître renard, Etienne le connait bien. Cela fait 3 ans qu’il l’observe presque tous les jours dans son jardin. "Il y a un talus au fond du jardin et puis c’est le cimetière. Un endroit plutôt calme.  J’ai remarqué plusieurs terriers dans le talus. Ce renard, je l’ai vu grandir et je crois qu’il m’a à la bonne car il vient plus souvent chez moi que chez les voisins. L’autre jour, je jardinais.  Des outils étaient déposés sur la table du jardin. Le renard est arrivé. Il m’observait. C’est tout juste s’il ne me donnait pas un coup de main ! "

Etienne garde tout de même ses distances. "Je ne le touche jamais, il faut laisser les renards à l’état sauvage. Je n’essaie pas de l’apprivoiser, mais quand il ne vient pas pendant quelques jours, je suis triste ".  Etienne a accepté que tout amoureux de la nature vit aux dépens de celui qui lui rend visite.

Vous aussi partagez vos photos sur le groupe Facebook : Notre Jardin Extraordinaire - RTBF  

Pour admirer les photos d'Etienne Leheureux : https://www.facebook.com/groups/1880082548797159/user/100034962193735

Ne manquez pas " Le Jardin Extraordinaire " le dimanche à 20.20 sur la Une

Articles recommandés pour vous