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AR Hainaut

La période des repas de fêtes arrive !

Pascale Robience, diététicienne et professeur à la Haute Ecole Condorcet à Tournai explique à Philippe Jauniaux que si vous organisez le repas, veillez à acheter des quantités raisonnables. La peur de manquer et l’abondance des produits dans les magasins incitent toujours à acheter plus ! N’oubliez pas que vous risquez de devoir manger les restes pendant une semaine !

Contrairement aux idées reçues, un repas festif n’est pas forcément bourré de calories. Bien manger n’est pas toujours synonyme de manger lourd.

Utilisez des aliments maigres mais riches en protéines : crustacés, fruits de mer : huîtres, homard, crevettes, écrevisses, langoustines, scampis, filets de sole, rôti de dinde, steak de marcassin, râble de lièvre…

Quelques petits trucs à mettre en pratique AVANT le repas de fête !

La période des fêtes arrive !
  • Avant le jour J, reposez-vous car si vous êtes trop fatigué, vous mangerez trop ! Les petits " coups de pompe " risquent d’être compensés par des compulsions alimentaires. On a souvent erronément l’impression que si on remet du carburant dans la machine, elle va mieux redémarrer.

 

  • Le jour des réveillons, surtout ne sautez pas de repas mais privilégiez des plats suffisamment nourrissants (riches en protéines et en fibres) afin d’éviter d’aborder la soirée " affamé " et de se ruer sur les zakouskis, chips et autres biscuits salés ! N’hésitez pas à boire en fin d’après-midi un grand bol de potage préparé sans pomme de terre et sans matière grasse.

 

  • Buvez 1,5l d’eau pendant la journée avant " d’attaquer " l’apéro ! Si vous êtes désaltéré, vous le siroterez sur une plus longue période et vous en limiterez la consommation. Le but n’est pas de se priver mais si vous abordez le repas de fête en ayant soif, le premier, voire le deuxième verre risque d’être englouti à la vitesse de l’éclair sans pour autant être dégusté. N’oubliez pas que les plus belles soirées sont celles dont on se souvient !

Et PENDANT le repas !

La période des fêtes arrive !

Buvez de l’eau régulièrement, alternez eau et vin car l’alcool déshydrate. En conclusion, ne culpabilisez pas ! Il est inutile de bouder la tranche de foie gras surtout si elle vous tente !

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