Fou de plantes, Michel a rassemblé dans son jardin du Brabant wallon des espèces à l’allure originale. Le bonheur de cultiver ces feuillages peu communs a évolué vers le plaisir de les partager dans sa pépinière.
Chez Michel, à Sart-Dames-Avelines, tout près de l’Abbaye de Villers-la-Ville, sont rassemblées autour de la maison des plantes peu connues.
Beaucoup de plantes du jardin ont été dénichées suite à une intense chasse au trésor et sont aussi présentes dans une serre tunnel implantée au sommet du jardin. Maintenant pépiniériste, Le Clos des Dames Avelines, Michel multiplie dans sa serre un large choix de vivaces aux jolis feuillages.
Près de la serre, de nouvelles trouvailles se développent en pleine terre afin d’être évaluées : un muguet au feuillage délicatement rayé, l’extraordinaire Brassaiopsis que le réchauffement climatique nous permettra peut-être de cultiver et des bégonias. Jadis populaires, ils peuvent être à nouveau présents dans les jardins.
Côté rue, à l’entrée du jardin, un autre parterre d’évaluation a été mis en place.
Dans ce jardin, l’assortiment mêle beaux feuillages, floraisons, sans oublier des plantes à la fois décoratives et comestibles, des vivaces, des arbustes, des grimpantes.
Les jardiniers passionnés sont les bienvenus dans ce jardin, mais il est aussi possible de rencontrer Michel et ses trésors botaniques parmi les pépiniéristes collectionneurs présents lors de la Fête des Plantes et du Jardin à l’ancienne abbaye d’Aywiers à Lasne.
Les plantes sous-titrées
- Zanthoxylum piperitum
- Magnolia tripetala
- Darmera peltata
- Zingiber mioga
- Phyllostachys vivax f. aureocaulis
- Aralia spinosa
- Reineckea carnea
- Convallaria majalis ‘Variegata’
- Brassaiopsis mitis
- Begonia grandis ‘Sparkle and Shine’
- Begonia ‘Torsa’
- Arisaema candidissimum
- Roscoea purpurea ‘Royal Purple’
- Typhonium nubicum
- Setaria palmifolia
- Boehmeria biloba
- Tetrapanax papyrifera
- Paulownia tomentosa
- Clerodendrum bungei ‘Pink Diamond’
- Rodgersia ‘Bronze Peacock’
- Persicaria ‘Silver Dragon’
- Sanguisorba hakusanensis ‘Lilac Squirrel’