Cela fait plusieurs années que les pénuries de médicaments se succèdent.
Le phénomène est particulièrement aigu en ce moment. La pénurie touche toutes les catégories de médicaments. Or, elle coïncide avec une période de recrudescence des infections. Cela cause beaucoup de problèmes dans les officines.
Hugues Lambion, le président de l’Association des Pharmaciens de la Province de Liège, explique : "Je vois au moins trois produits qu’on a difficilement pour l’instant : antibiotiques, paracétamol et un produit pour les inhalations. Cette pénurie tient au fait que les infections respiratoires sont vraiment très, très nombreuses pour l’instant. Visiblement, les firmes ne suivent pas. Cela tient-il au fait que la plupart des médicaments maintenant sont produits dans une seule région, l’Asie ?".
Pour pallier la pénurie de certains produits, les pharmaciens sont obligés de trouver des substituts, ce qui leur prend du temps. "Ça se fait aux dépens de leurs activités de conseil en soins pharmaceutiques. Ça peut peut-être parfois mettre le patient en danger parce qu’on n’a pas le traitement. Entre pharmaciens, on essaie évidemment de s’aider mutuellement. Il y a aussi la possibilité, mais pas pour tous les produits, d’exécuter une préparation magistrale.", indique Hugues Lambion.
Il ajoute : "Le problème est international. Il faudrait des solutions structurelles au moins au niveau de l’Europe.".