RTBFPasser au contenu
Rechercher

Viva for Life

La pauvreté infantile : agir est plus que jamais une nécessité

La pauvreté infantile : agir est une nécessite  !
15 juil. 2020 à 07:33Temps de lecture4 min
Par Viva for Life

Chaque jour en Belgique, de nouvelles familles basculent dans la précarité. Il y a de quoi s’indigner quand on sait que le taux de pauvreté infantile chez nous est un des plus hauts d’Europe.

40% des enfants à Bruxelles et 25% des enfants en Wallonie vivent sous le seuil de pauvreté, soit pas moins de 80.000 enfants de 0 à 6 ans touchés par ce fléau en Fédération Wallonie Bruxelles.

A cette réalité déjà difficile, sont venues s’ajouter la crise sanitaire ainsi que les inondations de juillet qui ont, sans aucun doute, aggravé la situation de nombreuses familles déjà fragilisées. La Croix Rouge a ainsi constaté une hausse de 32% de l’aide alimentaire délivrée cette dernière année (enquête mars 21), et le nombre de personnes percevant le revenu d’intégration sociale a augmenté de +8,7% en 2020 en région bruxelloise et de +3,6% en Wallonie.

De plus, avec la hausse du prix de l’énergie et les récentes pertes de revenus dues à la crise, le quotidien de beaucoup de familles se complique, encore plus quand il s’agit de familles monoparentales.

Rappelons que la pauvreté est bien plus qu’un problème d’argent. Son impact est difficile à mesurer tant les facteurs d’influence sont multiples, mais elle entraîne irrémédiablement des conséquences sérieuses sur la santé, le développement, le bien-être psychologique, la vie sociale et sur les perspectives d’avenir de l’enfant

Viva for Life 2021 : 1 enfant sur 4 sous le seuil de pauvreté en FWB

Viva for Life

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un appel à projet annuel

La campagne Viva for Life est lancée par la RTBF et l’asbl CAP48, en faveur des jeunes enfants de 0 à 6 ans et des familles vivant sous le seuil de pauvreté. L’opération a pour mission de sensibiliser le public à la question de la pauvreté infantile, ainsi que de financer les associations qui accompagnent ces enfants et familles. L’objectif principal étant d’augmenter la capacité d’accueil ou d’intervention des associations sur le terrain de la petite enfance et du soutien à la parentalité, permettant à davantage d’enfants de bénéficier d’une qualité d’accompagnement, ayant un impact positif sur leur développement et leur épanouissement.

Sont éligibles les porteurs de projets du secteur de l’aide à la jeunesse, de la petite enfance (0-6 ans) et de la lutte contre la pauvreté. Ces services permettent de favoriser le bon développement de l’enfant et de veiller à son bienêtre, en l’aidant à appréhender les interactions sociales, avoir des loisirs, à préparer son apprentissage scolaire… Et aussi d’organiser un soutien à la parentalité, depuis la grossesse jusqu’aux premières années de vie, ce qui permet de préserver et de renforcer les liens familiaux. Les haltes-accueil offrent un moment de répit aux parents, et sont une possibilité de dégager du temps pour trouver du travail, suivre des formations etc.

Quatre catégories de financement sont proposées : le renforcement de personnel, l’acquisition de matériel, le soutien financier à la mobilité et l’immobilier (ce dernier en partenariat avec Belfius). CAP48 coordonne ainsi la redistribution des fonds Viva for Life auprès des associations qui ont introduit une candidature et ont été sélectionnées par un jury d’experts indépendants. Grâce aux plus de 39 millions récoltés en 9 ans, Viva for Life a permis de financer plus de 925 projets au sein de 250 associations différentes, œuvrant chaque jour sur le terrain de l’enfance en pauvreté.

La fondation Roi Baudouin

La Fondation Roi Baudouin s’engage dans la lutte contre la pauvreté des enfants dans le cadre de Viva for Life. Si l’on veut garantir aux enfants un avenir meilleur, il faut agir dès le plus jeune âge, dès la naissance. Faire preuve de solidarité, c’est donner à tous les enfants les moyens de s’épanouir et de développer leurs talents. Le programme d’action de la Fondation Roi Baudouin "Plus de chances dès l’enfance" poursuit les priorités suivantes :

  • Mobiliser les pouvoirs publics pour renforcer les politiques de lutte contre la pauvreté des enfants.
  • Renforcer les compétences en évaluation des services et des acteurs de terrain.
  • Stimuler la fréquentation régulière des familles vulnérables aux services d’accueil de la petite enfance.
  • Renforcer les capacités des enseignants de l’école maternelle à veiller au développement des enfants les plus vulnérables.

La Fondation Roi Baudouin apporte à Viva for Life un soutien qui permet de mettre en œuvre un programme d’accompagnement des associations en matière de pilotage et d’évaluation de projets, dont l’objectif est de booster leur impact sur les enfants et les parents. De nombreux partenariats ont été établis avec les pouvoirs publics : le Gouvernement Fédéral, la Fédération Wallonie- Bruxelles, la Région Wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale, la COCOM, la COCOF, la Communauté Germanophone et l’ONE. CAP48 organise la récolte de dons et garantit la bonne utilisation de l’argent récolté au sein du "Fonds Viva for Life".

Des financements qui ont un impact concret !

Grâce au soutien et à la générosité du public, les associations actives sur le terrain de la pauvreté infantile peuvent poursuivre leurs actions auprès des familles. L’année 2021 fut une année exceptionnelle de solidarité et les 7.512.346 euros récoltés ont permis de soutenir 166 projets d’associations.

Une somme remarquable obtenue notamment grâce à la mobilisation des citoyens engagés qui investissent leur temps et leur énergie pour organiser des défis bénévoles partout en Belgique.

L’enjeu est crucial encore cette année. La crise sanitaire et la hausse du prix de l'énergie aggravent la situation et entrainent de nombreuses familles précarisées dans des difficultés inédites. Aujourd’hui, il apparaît plus important que jamais de poursuivre l’action Viva for Life. De nombreuses associations attendent notre soutien pour pouvoir poursuivre leurs actions !

En quelques chiffres...

  • 10e année d’action solidaire
  • En 9 ans, plus de 39 millions de dons récoltés par Viva for Life au profit de la petite enfance en pauvreté
  • 925 projets d’associations actives sur le terrain soutenus par le Fonds Viva for Life
  • 144 heures d’émotions et de générosité
  • Des centaines de milliers d’auditeurs, téléspectateurs et internautes sensibilisés à la cause.
  • Mais toujours 1 enfant sur 4 vivant dans la pauvreté. L'urgence reste!

Articles recommandés pour vous