RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

La passion asiatique de la Hollande

La passion asiatique de la Hollande
16 oct. 2015 à 11:25 - mise à jour 16 oct. 2015 à 11:251 min
Par AFP Relax News

Du 17 octobre 2015 au 17 janvier 2016, le Rijksmuseum à Amsterdam aux Pays-Bas, s'intéresse aux trésors asiatiques venus décorer les intérieurs bourgeois de la Hollande de l'Âge d'or au XVIIe siècle. Au programme, près de 170 objets venus de Chine, du Japon, d'Inde ou encore de Batavia l'ancienne capitale des Indes néerlandaises aujourd'hui connue sous le nom de Jakarta.

C'est avec des yeux écarquillés pleins de curiosité que la bourgeoisie hollandaise a vu arriver les motifs bleus de la porcelaine blanche de Chine, les boîtes de laque et d'ivoire venant du Japon, les perles et le filigrane d'Inde. Un engouement qui ne fut pas seulement l'apanage des très riches mais aussi celui d'une grande partie de la classe moyenne, alors en pleine expansion. Une curiosité générale qui concorde avec l'Âge d'or du pays, où Amsterdam était alors appelé le "port du monde", et la Compagnie hollandaise des Indes considérée alors comme la première multinationale.

C'est la porcelaine bleue et blanche qui fut la plus populaire car bien plus lisse et légère que la terre cuite hollandaise. L'exposition présentera de nombreux bols, plats et cruches faits de cette matière qui nous vient de Chine.

La laque japonaise a aussi eu beaucoup d'admirateurs mais peu ont pu s'en offrir une. En raison d'un processus de fabrication complexe et extrêmement long, la matière appartenait au domaine du luxe extrême. À l'époque, le prix d'une armoire laquée avoisinait les 180 florins alors qu'un officier de la Compagnie hollandaise des Indes touchait 54 florins par mois.

Seront aussi exposés des meubles néerlandais fabriqués à partir de bois asiatiques. Ces derniers étaient parfois incrustés d'ivoire.

L'exposition présentera aussi des toiles, où les citoyens néerlandais se mettaient en scène dans leurs plus beaux atours et entourés de ce luxe venu d'Asie.

L'expo sur le site du Rijksmuseum: www.rijksmuseum.nl

 

("Asia > Amsterdam; Luxury in the Golden Age", du 17 octobre 2015 au 17 janvier 2016 au Rijksmuseum à Amsterdam)

Articles recommandés pour vous