Belgique

La particratie domine-t-elle en Belgique ?

© Belgaimage

"Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple", c’est ainsi que l’ancien président des États-Unis Abraham Lincoln définissait la démocratie, régime politique adopté en Belgique à ses débuts. Pourtant, les citoyens ont l’impression d’assister à la montée d’une certaine particratie. Ils ont la sensation que les partis politiques détiennent la plupart des pouvoirs.

Mais peut-on vraiment qualifier la Belgique de particratie ?

Oui, si l’on parle du système politique belge et non du régime politique. En effet, comme l’explique Emilie Van Haute, professeure à l’ULB, présidente du Département de Science politique et chercheuse au Cevipol (le Centre d’Etude de la Vie Politique), la particratie est l’un des modèles de la démocratie mais le régime politique en place en Belgique reste bel et bien la démocratie.

Selon le politologue du CRISP (le Centre de Recherche et d’information socio-politiques) Benjamin Biard, c’est entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle que se développe principalement la particratie en Belgique. A l’époque, le système électoral évolue beaucoup avec l’instauration du droit de vote obligatoire en 1893 et la multiplication des partis dès les années 60-70.

"Aujourd’hui, les partis politiques constituent le centre de gravité de la vie politique belge", affirme-t-il en précisant que la Belgique n’est pas le seul pays européen à être soumis à ce système. "Ils jouent un rôle majeur dans la nomination des présidents de partis, des ministres, des secrétaires d’État ou encore dans la dénomination de toute une série de fonctions telles que la présidence d’entreprises publiques et la nomination d’une partie des juges de la Cour constitutionnelle."

Chez nous, la particratie pourrait-elle aller encore plus loin ? "Je n’en suis pas sûr, si ce n’est au travers des réseaux sociaux", ajoute-t-il. "Les partis n’exercent plus seulement une influence au sein de l’institution, mais également sur les réseaux sociaux en façonnant l’opinion des utilisateurs."

 

Un danger pour la démocratie ?

Le rôle prépondérant des partis politiques amène à s’interroger sur la place du citoyen. Pour Emilie Van Haute, la Belgique est l’un des pays pionniers en matière d’initiatives de démocratie participative et délibérative. Dès lors, il serait difficile de croire que les Belges sont exclus de la prise de décision publique, déclare-t-elle. "De la même manière que dans toutes les démocraties, les citoyens votent. Et avec le vote obligatoire, ils ont même d’autant plus leur mot à dire que dans d’autres démocraties."

Pour Benjamin Biard, la particratie est souvent vue d’un mauvais œil. Pourtant, force est de constater que le système contribue également au bon fonctionnement de la société. "Il n’y a pas de réponse toute faite, on ne peut pas dire que la particratie soit excellente ou néfaste. Il peut parfois y avoir des excès. Cependant, les partis ont leur utilité dans la société puisqu’ils permettent de structurer l’offre électorale auprès des citoyens, de porter des débats et de traduire plus aisément l’expression citoyenne à travers le vote au sein d’un certain nombre d’institutions."

Lire aussi : Financement des partis : que propose le monde universitaire pour réformer le système ? – rtbf.be

 

Alors faut-il affaiblir ou non la particratie pour renforcer la démocratie ? Là encore, il n’y a pas de réponse toute faite même si la question amène à la réflexion. "Quand on voit les impacts que peuvent comporter les décisions prises au sein des partis, il est légitime de se poser la question de leur rôle au sein du système politique belge", reprend le politologue. "Il peut y avoir des réflexions visant à accroître le rôle des citoyens dans la confection des listes électorales en supprimant par exemple l’effet dévolutif des votes en case de tête. On pourrait également les inclure davantage dans le processus décisionnel… Beaucoup de pistes pourraient être envisagées."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous