La famille, quelle qu'elle soit, a toujours été représentée à la télévision. C'est donc, via ce canal que Bruno Humbeeck, psychopédagogue, spécialiste des couples et des familles, a décidé d'illustrer l'évolution des familles. Alors, êtes-vous plutôt famille Ingalls comme dans "La petite maison dans la prairie" ou famille "Simpson" ?
Pour Bruno Humbeeck, les deux familles n'en font qu'une : "il faut le savoir, la famille Ingalls et la famille Simpson sont en fait une même famille. C'est une famille qui a évolué mais qui vient du même mécanisme de la famille "tronc" c'est-à-dire organisée autour du couple parental". Même s’il y a des différences, on retrouve donc une même base : "la famille s'organise autour d'un couple solide chez les Ingalls et liquide chez les Simpson. Chez les Ingalls, la solidité du couple se manifeste dans les institutions qui entourent le couple où l'encadrement est assez strict comme à l’église ou à l'école. Des valeurs identiques sont transmises par ces institutions et les parents. Chez les Simpson, le couple s'est choisi mais lutte pour rester ensemble. Les institutions ne transmettent pas les mêmes valeurs que les parents. Il y a une dilution des normes et une non-transmission de valeurs."
Il existe deux autres types de familles : "la famille souche est organisée autour de la racine où les grands-parents ont une fonction importante de transmission des valeurs. Enfin la dernière s'organise autour de sa communauté."