Selon l'enquête, plus d'un tiers des consommateurs (35%) achètent désormais des aliments en ligne. Parmi eux, 86% prévoient de conserver cette habitude, y compris après la suppression des mesures de distanciation sociale.
Côté santé, 45% des consommateurs interrogés au niveau mondial placent l'accès aux soins de santé dans les principales motivations pour vivre en milieu urbain.
Plus de la moitié (51%) des personnes interrogées se disent par ailleurs davantage préoccupées par la santé mentale, leur santé physique et leur alimentation depuis l'arrivée de la pandémie.
Dans la même lignée que des résultats obtenus dans des études antérieures sur le sujet, ce nouveau sondage confirme que les citoyens semblent accorder une place de plus en plus importante à l'écologie : 43% d'entre eux souhaitent par exemple que les entreprises rendent compte de leur impact environnemental.
"En 11 ans de sondage auprès des consommateurs du monde entier, nous n'avons jamais documenté une convergence aussi claire des thèmes autour de la transparence, de la durabilité et de la conscience sociale. À un moment aussi crucial, la nécessité d'établir une relation de confiance avec les clients potentiels pour les entreprises en contact avec les consommateurs ne pourrait être plus claire”, commente Sabine Durand-Hayes, associée chez PwC, dans un communiqué.