RTBFPasser au contenu

Bien-être

La nutrithérapie pour booster son immunité

La nutrithérapie pour booster son immunité
03 mars 2017 à 13:001 min
Par RTBF TENDANCE pour l'AFP

Comment fonctionne l'immuno-nutrition ?

  • Du magnésium pour l'équilibre : Un bon apport en magnésium améliore la production d'énergie et réduit le retentissement du stress. Une sensation de fatigue nous rend plus vulnérables aux agressions, notamment infectieuses. Elle s'aggrave avec chaque situation de stress où nous consommons encore plus de magnésium et finissons par en manquer. C'est justement pour cette raison qu'il faut veiller à boire les eaux minéralisées, voire même les utiliser dans la préparation et la cuisson des aliments. On trouve du magnésium également dans les légumes secs et le soja, dans les légumes verts, les oléagineux et dans les fruits de mer.
  • Du zinc pour les anticorps : Il s'agit du minéral le plus important pour les défenses anti-infectieuses, puisqu'il est nécessaire à la production des anticorps et des globules blancs, nos deux principaux défenseurs. On le retrouve essentiellement dans les protéines d'origine animale.
  • De la vitamine D pour la prévention : Connue principalement pour améliorer la fixation du calcium sur les os, il s'avère actuellement qu'elle présente des qualités dans la prévention de certains cancers fréquents et du diabète, et qu'elle est indispensable au bon fonctionnement des globules blancs. On la retrouve dans la plupart des aliments, à l'exception des poissons gras, mais en quantité faibles.
  • De la vitamine C pour l'énergie : Augmenter l'apport en vitamine C est bénéfique sur deux plans. D'abord, en créant des effets antiviraux, car les globules blancs y puisent la force dont ils ont besoin pour détruire les virus et les bactéries. Ensuite, parce qu'en cas d'infection, la vitamine C joue à la fois le rôle de protecteur et celui de générateur. On la retrouve uniquement dans les produits frais, en l'occurrence les légumes et fruits. Elle est protégée par les polyphénols que l'on trouve dans le thé vert, le chocolat noir et le vin rouge.

Articles recommandés pour vous