RTBFPasser au contenu

Journal du classique

"La Nuit des rois", une vidéo onirique et poétique magnifie des ballades méconnues de Schumann

"La Nuit des rois", une vidéo onirique et poétique magnifie des ballades méconnues de Schumann
27 janv. 2022 à 07:061 min
Par Céline Dekock

En mai 2021, Laurence Equilbey, l’Insula Orchestra et le Chœur Accentus ont créé le spectacle La nuit des rois de Schumann, qui est composé des trois dernières ballades composées par le compositeur allemand. Quatre ballades aux potentiels opératiques, forment ensemble une grande fresque musicale et médiévale. Ce spectacle est à revoir sur la plateforme Arte Concerts et est magnifiquement résumé dans la vidéo réalisée par Anatole Levilain-Clément.

Ballades de Schumann dans un univers féerique

Tout commence lorsque Laurence Equilbey imagine la mise en scène d’un spectacle centré sur quatre ballades, composées par Robert Schumann à la fin de sa vie : "Le Page et la fille du roi", "La Malédiction du chanteur", "Requiem pour Mignon" et "Nachtlied". Mais pourquoi réunir ces quatre pièces ? Car pour Laurence Equilbey, ces quatre pièces, qui nous plongent dans un univers onirique et chevaleresque, ont un fort potentiel narratif et opératique.

Laurence Equilbey fait alors appel à Antonin Baudry, auteur de la bande dessinée Quai d’Orsay et réalisateur du film Le Chant du loup, qui signe donc sa première mise en scène lyrique, nous plongeant dans un univers de conte, où se côtoient les princes et princesses et où il est question d’amour impossible, de meurtre et de malédiction dans un Moyen Âge romanesque.

Le spectacle a été donné en mai 2021 à La Scène Musicale de Paris et est disponible en vidéo à la demande sur la plateforme Arte Concert.

Les images du vidéaste Anatole Levilain-Clément

Dans la mise en scène imaginée par Antonin Baudry, les images du vidéaste Anatole Levilain-Clément sont primordiales. Projetées sur un grand écran en fond de scène, elles servent de décors à "l’opéra" et plongent les chanteuses et chanteurs dans un univers onirique et médiéval de châteaux forts et de forêts enchantées.

Des images qui ont été choisies et compilées dans un clip vidéo qui résume parfaitement La nuit des rois présentée en mai 2021 à la Scène Musicale. Une vidéo que nous vous invitons à voir sans plus attendre ci-dessous.

Loading...

Sur le même sujet

21 févr. 2022 à 14:30
9 min
06 déc. 2021 à 15:04
3 min

Articles recommandés pour vous