Danse

La Nuit de la danse à Mons du 7 au 10 octobre

© Tous droits réservés

Du 7 au 10 octobre, la Nuit de la danse à Mons célébrera la danse sous toutes ses formes. Portée par Mars – Mons arts de la scène en partenariat avec la Ville de Mons et la Fondation Mons 2025, la Nuit de la danse marque le lancement de la Biennale d’Art et de Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacrée au thème de la " Révélation ".

Loading...

 

 

À l’affiche : des projets participatifs, de la danse contemporaine et populaire, des créations internationales ou encore un grand parcours en ville à la découverte d’une dizaine de performances chorégraphiées par les écoles et associations de danse de la région.

Éclectique, poétique et joyeuse, la programmation de la Nuit de la danse s’articule autour de trois axes :

Des projets participatifs d’abord, à l’exemple de la création collective Adagio per un nuovo Millennio, de la performance chorégraphique Breaking the backboard, construite sur le groove d’une équipe professionnelle de basketteuses ou encore de Danse au Carré, un projet collaboratif unique, mis en scène par Gilles Monnart, qui rassemblera dans la cour du Carré des Arts une centaine de danseurs et danseuses issues des compagnies, associations et écoles de danse du Grand Mons.

Des projets développés avec des artistes de la Fédération Wallonie Bruxelles, ensuite, tels que Juke-Box de Louise Vanneste ou la bouleversante création de musique et danse Danser la terre de Brandy Kitoso.

Loading...

 

La Nuit de la danse fait encore la part belle à la création, avec notamment Lamenta, la nouvelle création de Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen présentée cet été au Festival D’Avignon, le Mandala/Poetry Event, expression poétique hors-norme de l’icône de la danse contemporaine Carolyn Carlson ou la Compagnie Dyptik qui enflammera la cour de la Maison Folie avec Mirage, véritable expérience chorégraphique à 360°.

Loading...

 

Du 8 au 10 octobre, en amont du détonnant spectacle Danse au Carré, les écoles et associations de danse de la région s’animeront dans toute la ville à travers un grand parcours développé par le foisonnant tissu artistique local. Point d’orgue de l’événement, le samedi 9 octobre, si les conditions sanitaires en vigueur le permettent, le spectacle déambulatoire Color Wheels, de la Cie Off, emportera les visiteurs dans une chorégraphie psychédélique hors du commun.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous