Finalement, les populations locales ne sont pas représentées jusque dans le nom de leur pays, qui tire ses origines de son passé colonial. "'Aotearoa' reflète de manière indigène qui nous sommes dans le Pacifique, que nous sommes, en fait, une nation insulaire et que nous ne sommes en aucun cas liés aux origines de la Nouvelle-Zélande”, a signifié Debbie Ngarewa-Packer à la NPR (5 août 2022).
Le gouvernement de Nouvelle-Zélande reste attentif à l’usage de ce terme. La Première ministre Jacinda Ardern a signalé au Guardian son intention d’utiliser ces termes de manière "interchangeable" sans s’engager dans un changement officiel.
Un sondage réalisé en septembre 2021 montre que 58% des répondants ont déclaré vouloir s’en tenir au statu quo contre 41% souhaitant faire apparaître "Aotearoa" aux côtés de Nouvelle-Zélande.
Un premier appel à légiférer sur les changements de nom a été tenté en 2019, "accueilli avec sympathie" et sans grand succès, écrit le New York Times (23 août 2022). Pourtant, selon la co-dirigeante du parti Māori, ce n’est qu’une question de temps avant que les jeunes générations ne s’emparent de ces questions.