La nouvelle campagne Unicef: l'égalité des chances pour chaque enfant

Enfants de réfugiés recueillis par l'Unicef au Congo

© Tous droits réservés

28 juin 2016 à 15:06 - mise à jour 28 juin 2016 à 15:06Temps de lecture1 min
Par Sibylle Aoudjhane

Que feriez vous si vous croisiez un jeune enfant de six ans seul dans la rue ? C'est la question que nous pose l'Unicef qui se bat aujourd'hui pour l'égalité des enfants.

La campagne #FightUnfair soutient l'égalité des chances de chaque enfant et le développement des infrastructures pour leur sécurité, santé et éducation. La campagne a lieu pour que le mal-être de certains enfants soit conscient et que les gouvernements prennent la responsabilité d'assurer un meilleur futur à tous les enfants.

La vidéo cherche donc à nous sensibiliser au sort des enfants et nous montre à quel point un enfant peut se sentir rejeté de la société. Elle ne nous laisse pas indifférent et permet à chacun de se sentir concerné.

Would you stop if you saw this little girl on the street? | UNICEF

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les enfants : le futur de nos sociétés 

Le rapport de 2016 sur les conditions des enfants dans le monde permet de faire un état des lieux un peu alarmant. Tout autour de la terre, des enfants souffrent pour de multiples raisons. Les enfants des familles d'immigrés ont des difficultés à aller à l'école, 358 millions de personnes n’ont pas un accès convenable à l’eau et cela génère des maladies, de nombreuses familles ne peuvent apporter un repas équilibré à leur famille...

Les chiffres dévoilés par l'Unicef sont astronomiques. À l'horizon 2030, si nous ne faisons rien, 167 millions d'enfants vivrons dans une pauvreté extrême, 69 millions d'enfants de moins de 5 ans mourrons entre 2016 et 2030 et 60 millions d'enfants en âge d'être au primaire n'y auront pas accès. En outre, malgré les efforts de ces dernières années, les chiffres d'enfants scolarisés ont diminué depuis 2011.

La campagne insiste sur le fait que l'investissement dans l'éducation et la santé des enfants permettent de créer un cercle vertueux dans la société. L'investissement dans la jeunesse est tout aussi utile pour les adultes et cela se ressent rapidement dans les années futures. Par exemple, selon l'association, chaque dollar investi dans l'éducation aujourd'hui en rapportera 15 dans vingt ans. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet