RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

La nouvelle BD cubaine

La BD cubaine au CBBD

Cuba est de plus en plus sous le feu des projecteurs depuis la reprise des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la grande île des Antilles. La bande dessinée existait à Cuba avant l’effondrement du bloc soviétique, mais à la disparition de l’URSS, une crise économique sans précédent allait frapper l’île, touchée par la pénurie quasi-totale dont les auteurs de bandes dessinées étaient aussi les victimes. Ils font encore usage aujourd’hui de papier de réemploi et d’encres fortement diluées, mais depuis les années 2000, un renouveau de la BD s’est dessiné à Cuba, grâce aussi des auteurs belges. Pierre Bailly, Olivier Deprez et Etienne Schréder ont animé des ateliers à La Havane. Un véritable laboratoire de création et de diffusion est né grâce également à des soutiens de la Région de Bruxelles-Capitale.

Deux albums Cronicas Urbanas et Soñar La Habana ont paru en espagnol en 2010 et 2014. Une anthologie de treize histoires puisées dans les deux volumes est publiée aujourd’hui en français par la Maison Autrique. Habana est le titre éponyme choisi par le Centre belge de la Bande Dessinée pour présenter les planches de ces auteurs à ses cimaises jusqu’au 22 mai.

A découvrir cette nouvelle école cubaine d’auteurs, dessinateurs ou scénaristes talentueux, ancrés dans une réalité forte qu’ils transcendent dans un imaginaire halluciné avec une écriture efficace, économe et sèche… à l’inverse de leur encre, fortement diluée.

 

Etienne Schréder est au micro de Pascal Goffaux.

Habana bd cubaine Etienne Schréder

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

 

"Habana" au Centre Belge de la Bande Dessinée (Rue des Sablons, 20 - 1000 Bruxelles) du 12 avril au 23 mai.

Sur le même sujet

09 janv. 2017 à 09:41
2 min
28 déc. 2016 à 09:06
1 min

Articles recommandés pour vous