Vie pratique

La nourriture toujours plus chère en février : +16,12% en un an, et même +26% pour les produits laitiers

Loading...

L’inflation a reculé pour le 4e mois consécutif en février, s’établissant à 6,62%, contre 8,05% en janvier, indique lundi l’office statistique Statbel. Mais cette baisse est quasi uniquement due à celle des prix de l’énergie de ces derniers mois et semaines : la hausse sur un an de l’énergie est passée de 5,21% en janvier 2023… à – 7,93% en février 2023.

Ces prix sont en effet plus bas qu’il y a un an, de 30% pour le gaz, et de 16% pour l’électricité, par rapport à février 2022.

Loading...

Mais les effets de cette crise énergétique continuent à se faire sentir dans quasiment tous les autres domaines, en particulier les produits alimentaires. L’inflation des produits alimentaires (y compris les boissons alcoolisées) a ainsi atteint 16,12% en février, contre 15,59% en janvier.

Les principales hausses de prix enregistrées en février concernent les boissons alcoolisées (+8,6% en un mois), les légumes (+4,4%), la viande (+1,8%).

Par rapport à février 2022, la hausse la plus spectaculaire en un an concerne les produits laitiers : + 26% en un an. L’inflation sur le pain et les céréales continue aussi à grimper (+19,2%).

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous