Environnement

La Norvège va devenir dès 2022 le premier pays au monde à ne vendre que des voitures neuves électrifiées

La Norvège va devenir dès 2022 le premier pays au monde à ne vendre que des voitures neuves électrifiées.

© Maskot

Temps de lecture
Par RTBF TENDANCE avec AFP

A partir du printemps 2022, l'intégralité des ventes de voitures neuves en Norvège pourrait bien ne concerner que des modèles électrifiés, 100% électriques ou hybrides rechargeables. Cela fera du pays scandinave le tout premier au monde à basculer complètement dans une nouvelle ère totalement électrique.

Les véhicules thermiques représentent moins de 10% des ventes

Selon une analyse des chiffres de ventes de ces dernières années publiée par la Fédération automobile norvégienne (NAF), la toute dernière vente de voiture thermique neuve, à essence ou diesel, devrait se dérouler en avril 2022.

Le gouvernement avait initialement fixé à 2025 la date butoir pour l'arrêt complet des ventes de voitures neuves à essence et au diesel.

Mais les Norvégiens ont été visiblement beaucoup plus réactifs, face à une offre de plus en plus étendue et performante.

Sur les neuf premiers mois de 2021, les ventes cumulées de véhicules essence et diesel sont passées sous la barre des 10% de parts de marché.
 

Le marché de l'occasion ralentira le passage au tout électrique

Le Top 15 des ventes de voitures neuves en Norvège est aujourd'hui composé quasiment exclusivement de véhicules entièrement électriques, à l'exception d'un seul modèle... hybride rechargeable.

Pour l'anecdote, la voiture à moteur à combustion interne classique la plus vendue actuellement en Norvège en 2021 est le Volkswagen Tiguan, qui n'apparaît qu'en 38e position !

Reste évidemment que le marché de l'occasion ne va pas faire disparaître du jour au lendemain le marché des voitures à moteurs thermiques. D'ailleurs celles-ci représenteraient encore près de 85% des voitures en circulation dans tout le pays.

Le pays se positionne comme pionnier en la matière

Le fait que la Norvège devienne le tout premier pays à ne plus vendre que des modèles électrifiés n'est pas à proprement parler une surprise.

Le pays a toujours favorisé l'essor de la voiture électrique, en mettant en place très tôt une politique d'incitation fiscale pour s'acheter une voiture "propre" et en développant de grosses infrastructures pour pouvoir les recharger.

Bien que moins flagrante, la tendance est la même un peu partout, surtout depuis que la majorité des constructeurs automobiles ont annoncé vouloir basculer entièrement vers le tout électrique d'ici 2035, ou 2040 dans le pire des cas.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous