Un produit qui invite aux audaces : la noix de Saint-Jacques ! En version mi-cuite, poêlée avec des champignons, accompagnée de purée bien beurrée… elle nous fait fondre! En version crue, là voilà nous livrer de subtiles touches iodées. Voici une proposition de carpaccio accompagné de chou-fleur et de grenade . Recette imaginée par la cheffe Sofie Dumont.
CARPACCIO DE NOIX DE SAINT-JACQUES ET DE CHOU-FLEUR À LA GRENADE
- 20 minutes
- 4P
- EASY
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
400 g de noix de Saint-Jacques
¼ de chou-fleur
1 citron vert
½ grenade
¼ de botte de coriandre
Poivre et sel
Pour la vinaigrette :
1 citron vert
½ grenade
2 c à s de vinaigre de riz
4 c à s d’huile d’olive
Piment d’Espelette
Sel
PRÉPARATION
Préparez la vinaigrette : pressez le jus de la demi-grenade dans un presse-agrumes. Prélevez-en 2 c à s, ajoutez-y le jus du citron vert, le sel et le piment d’Espelette, et incorporez-y l’huile d’olive.
Taillez le chou-fleur en fines tranches, à la mandoline. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les noix de Saint-Jacques et le citron vert épluché en tranches très fines.
Disposez le tout sur un grand plat ou sur les 4 assiettes individuelles. Parsemez de grains de grenade, et posez-y les feuilles de coriandre.
Arrosez de vinaigrette, salez et poivrez. Dégustez aussitôt. Vous pouvez aussi présenter la vinaigrette à part et laisser chacun en ajouter selon son goût.
ASTUCE
Pour faciliter la découpe des noix de Saint-Jacques, vous pouvez les mettre une heure avant au congélateur pour les raffermir.
Pour retrouver toutes les astuces et recettes cuisine de Sofie Dumont: www.sofiedumont.be