RTBFPasser au contenu

Jam

La néo-soul futuriste d’Aurora Dee Raynes

La néo-soul futuriste d’Aurora Dee Raynes
18 janv. 2022 à 11:132 min
Par Laurenne Makubikua

Le temps d’un portrait, partons à la découverte d’une pépite musicale, une fraîche petite trouvaille comme on les aime. Un univers musical percutant, jazzy, néo soul aux beats futuristes, on vous présente Aurora Dee Raynes, un groupe londonien qui vaut le détour.

Vous avez vu le nom d’Aurora Dee Raynes et vous vous attendiez à la lecture du portrait d’une énième chanteuse solo ? Et bien, vous êtes loin du compte. Derrière ce nom de scène se cache en réalité la somme de six talents complémentaires.

Avant d’être six, ils étaient deux. Aurora Dee Raynes naît en 2012 dans les quartiers nord de Londres et est à l’origine un duo rassemblant Danielle Kranendonk au chant et Stephen Raynes à la production. Stephen Raynes, aussi connu sous le nom de Touchy Subject, propose un univers musical inspiré de BadBadNotGood, Taylor McFerrin, Robert Glasper, Dimlite et Jordan Rakei. De son côté, Danielle Kranendonk a un timbre de voix qui rappelle ceux d’Etta James, Erykah Badu ou encore Jill Scott. À deux, ils proposent des codes musicaux empruntés au jazz et à la musique électronique.

Par la suite, ils sont rejoints par quatre nouveaux membres :  Tristan Williams, co-producteur/compositeur et batteur, Nicholas Johnson au clavier, Richard Summers à la basse et à la guitare, et Yohan Forbes pour une seconde guitare et une seconde voix. Aujourd’hui, Aurora Dee Raynes est un groupe musical à part entière proposant une néo-soul hybride, éclectique et futuriste.

Loading...

Ce groupe de six artistes signés chez Tru Throughts propose un équilibre parfait entre vocalises et musicalité. La voix néo-soul teintée de R&B de la chanteuse et les productions expérimentales proposées par les compositeurs et les instrumentistes se marient parfaitement et occupent le même espace sur les différentes tracks.

Leur premier album "Invisible Things" illustre à merveille cette impression d’ensemble complet et fini. Sur des rythmiques futuristes et avant-gardistes, le groupe londonien surfe sur des ambiances musicales plus anciennes et des sonorités bien actuelles. Pendant plus de quarante minutes, le son oscille entre ambiances jazzy et soul marquées par quelques rythmiques subtilement plus électroniques. Quant à la voix de velours néo soul et R&B de Danielle Kranendonk, elle apporte une ambiance chaleureuse, parfois hypnotique, en accord avec les thématiques abordées sur cet album (relations humaines, émotions).

Loading...

"Invisible Things" est une véritable carte de visite de ce groupe britannique. Cet album donne le ton. Il est le résultat de sept années d’écriture, de composition et d’enregistrement. Le groupe présente un univers musical accrocheur tant dans sa proposition que dans sa manière d’appréhender la musique.

Loading...

Sur le même sujet

16 mai 2022 à 11:15
2 min
13 janv. 2022 à 14:34
4 min

Articles recommandés pour vous