Mobilité

La neige est bien là ce lundi, elle tient en province de Liège et Luxembourg, plusieurs lignes de bus supprimées

La neige est tombée en abondance la nuit de dimanche à lundi

© RTBF

05 déc. 2022 à 04:52Temps de lecture2 min
Par Anne Poncelet, avec les rédactions en région

Elle avait déjà pointé le bout de son nez vendredi, sur les hauteurs du pays, et elle a remis le couvert la nuit de dimanche à lundi. La neige est bien là.

Elle pourrait rendre les conditions de circulations difficiles, surtout sur le réseau secondaire ou dans les rues en pente.

Cette première offensive hivernale était annoncée.

En région liégeoise, le trafic est fortement perturbé dans les transports en commun. Au TEC, Le plan intempérie a été activé et le niveau 3 a été décrété. "C’est déjà un niveau important, commente Isabelle Tasset, porte-parole du TEC LIège Verviers. Les chutes de neige semblent plus importantes que ce qui avait été prévu. Cela signifie que 18 lignes sont totalement supprimées. Et des déviations sont organisées sur plusieurs lignes, en fonction de la topographie de certaines rues".

Des camions en difficulté sont signalés sur plusieurs axes routiers.

Les épandeurs sont sur le terrain

Des automobilistes nous dépassent, par la droite ou par la gauche, parfois sur la bande des pneus crevés. Ils prennent des risques qu’ils ne devraient pas.

"Je suis en route depuis 4 heures, raconte Jean-Michel, de la régie de Battice (Province de Liège), sur les autoroutes. On a bien anticipé, on garde presque les deux bandes "au noir", comme on appelle ça. Jean-Michel n’a pas constaté d’accidents sur sa route mais "des automobilistes nous dépassent, par la droite ou par la gauche, parfois sur la bande des pneus crevés. Ils prennent des risques qu’ils ne devraient pas, ils ne se rendent pas compte de la masse de neige qu’on envoie sur la droite."

Certaines collectes de déchets retardées ou reportées

La collecte des déchets est perturbée à certains endroits. Intradel annonce que "Certains camions de collecte démarreront notamment plus tard, afin de maximiser les chances de pouvoir effectuer les collectes sans encombres. L’ordre et l’horaire de certaines tournées de collecte risquent donc d’être modifiés. Certaines rues pourraient également ne pas pouvoir être collectées."

Lundi après-midi, la perturbation va se décaler vers l’est. Les précipitations tourneront progressivement en pluie mais la neige continuera de s’accumuler sur les hauteurs avec 5 à 10 cm localement possibles sur les Hautes Fagnes.

Retrouvez toutes nos prévisions ici et les conditions de circulations : http://www.inforoutes.be

Seule Bruxelles semble être épargnée ce matin. Un peu partout, les épandages sont en court. Attention tout de même aux chaussées glissantes. Dans les provinces du Hainaut et du Brabant Wallon la neige ne tient pas. Ce n’est pas le cas en Province du Luxembourg ou sur les hauteurs de Liege ou la quantité pourrait atteindre 5 à 10 cm.
 

Sur le même sujet : Extrait JT (05/12/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous