Basket NBA

La NBA contre le coronavirus

Adam Silver ne prendra aucun risque avec le Coronavirus.

© Tous droits réservés

10 mars 2020 à 17:41Temps de lecture1 min
Par Matthieu Maesschalck

Depuis la propagation mondiale du Covid-19, la NBA communique avec ses trente équipes sur les mesures drastiques à prendre. Le président de la NBA, Adam Silver, ne prendra aucun risque.

 

Les équipes NBA prendront des mesures drastiques

Depuis que les premières victimes ont succombé au Covid-19 aux États-Unis, la NBA annonce au compte-gouttes les différentes mesures qui seront prises pour protéger ses joueurs. La ligue américaine de basket a donné une date butoir à ses trente équipes pour développer des cellules dédiées à la lutte contre le coronavirus. Cette deadline courait jusqu’à ce mardi.

La NBA vient également de refuser aux médias l’accès aux vestiaires tant que la pandémie ne prendra pas fin. Seuls les joueurs, les dirigeants, les coachs et les membres du staff y seront admis.

Pendant les interviews aussi il y aura du changement, puisque les journalistes devront se tenir à une distance de deux mètres des joueurs par mesure de sécurité. Même le lancement du projet africain de la NBA, la Basketball African League, a été reporté à une date pour l’instant encore inconnue.

Vers des matchs à huis clos

Alors qu’en football, la majorité des championnats européens décident d’évoluer à huis clos (Liga, Ligue 1, Bundesliga et Primeira Liga) ou de suspendre complètement la compétition, comme en Serie A, la NBA se prépare à l’éventualité de voir ses matchs se dérouler sans ses fans. Une décision qui divise du côté des joueurs.

Si le meneur des Celtics, Kemba Walker, propose d’annuler tout simplement les rencontres, LeBron James, lui, prévient déjà : Je ne jouerai pas ! Je joue pour le public, je joue pour mes coéquipiers et les fans. Si j’arrive dans une salle et il n’y a pas de fans, je ne joue pas. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent, je ne jouerai pas."

L’arrière des Portland Trail Blazers, C.J. McCollum, a très tôt stipulé sur son compte Twitter qu’il ne signerait plus d’autographe pendant un moment. La NBA a suivi le pas en suggérant aux joueurs d’éviter de signer tous produits dérivés qui leur sont présentés et d’éviter d’accepter les bics en provenance des fans.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous