RTBFPasser au contenu

AR bw, namur, lux

La nature est-elle réellement accessible à tous ?

La nature est-elle réellement accessible à tous ?
18 févr. 2020 à 13:00 - mise à jour 18 févr. 2020 à 13:221 min
Par Laurent CHEPPE

Les personnes en situation de précarité sont tout autant concernées par les problèmes environnementaux, mais n’ont pas toujours accès à la nature en tant que tel !

Le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté vient d’établir un rapport concernant  l'accessibilité de la nature pour les personnes en situation de pauvreté. Il est évident que les personnes plus démunies sont directement concernée par les problèmes environnementaux dont elles sont souvent les premières victimes : on surveille sa consommation, on ne prend pas l'avion, on travaille avec la récup. Un mode de vie écologique obligé ! Il n'en est pas moins pour autant que l'accès à la nature en tant que telle reste difficile. 

Selon l'endroit où l'on habite, soit un quartier très urbanisé, ou plus éloigné du centre ville, l'accès à la nature nécessite d'effectuer de longues distances. Or il y a été prouvé à travers une étude que le contact avec la nature a des bienfaits tant psychologiques que physiques. 

Il est également vrai que quand on est préoccupé par des ennuis personnels il est difficile de planifier une sortie en forêt ou en rase campagne. C'est pourquoi Natagora et d'autres associations luttent au quotidien.

Natagora veut rendre la nature accessible à tous

Tout d'abord, Natagora souhaite plus de nature partout. Pas uniquement des parcs avec une simple pelouse et éventuellement quelques arbres, mais bien plus de nature sauvage partout.  Et il faut que cette nature soit accessible au plus grand nombre, même aux personnes les plus défavorisées. C'est le cas par exemple avec le projet "Nature pour tous" initié il y a une quinzaine d'années.  Toutes les infos ICI.

 

Articles recommandés pour vous