Espace

La Nasa annonce la découverte d’une exoplanète massive, un "Hulk" parmi les super-Terres

© NASA/JPL-Caltech

28 nov. 2022 à 14:04Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Des scientifiques de la Nasa ont découvert une nouvelle exoplanète, une des plus massives jamais rencontrées.

TOI-1075b est le nom donné à cette nouvelle super-Terre rocheuse découverte par des scientifiques que la Nasa comme ils l’expliquent dans un communiqué de l’agence spatiale américaine.

Située à seulement 200 années-lumière de la Terre, elle fait environ 1,8 fois le rayon de la Terre cependant sa masse est équivalente à près de 10 fois celle de la Terre. "De nouvelles données montrent que TOI-1075 b est l’une des super-Terres les plus massives découvertes à ce jour", peut-on lire dans le communiqué.

TOI-1075b n’encourage pas beaucoup la vie puisqu’elle est recouverte de lave en fusion sur une surface surchauffée d’environ 1050 °C. L’exoplanète est effectivement très proche de son étoile, une petite étoile rouge-orange, autour de laquelle TOI-1075b orbite en seulement 14,5 heures.

"Les super-Terres de la taille de TOI-1075 b, selon les modèles, devraient normalement avoir une atmosphère assez épaisse d’hydrogène et d’hélium. Mais la composition dense de cette planète et son orbite extrêmement serrée rendent une telle atmosphère improbable", ajoute la NASA à propos de la découverte.

Si l’on ne trouvera pas la vie sur TOI-1075b, elle permet néanmoins scientifiques d’affiner leurs modèles de formation planétaire et de mieux comprendre comment une planète (peut-être adaptée à la création de la vie) se forme.

Sur le même thème : Extrait JT (16/11/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous