Le Solar Orbiter a enregistré sa première vidéo montrant de puissantes éruptions solaires.
Les éjections de masse coronale se déclenchent près de la surface du Soleil et envoient de la matière dans le système solaire sous forme de bulle de plasma qui éclate. Elles peuvent avoir un impact sur les réseaux électriques terrestres et sur les astronautes qui sont en sortie extra-véhiculaire.
Le nouveau télescope solaire Inouye avait enregistré une image incroyable d’une éruption solaire en décembre 2020. C’est maintenant au tour de Solar Orbiter de nous subjuguer avec la beauté de notre étoile. La mission, lancée en février 2020, est une collaboration entre la Nasa et l’Agence spatiale européenne comme le rappelle CNN.
Le Dr Chris Castelli, directeur des programmes à l’Agence spatiale britannique, s’est exprimé sur la capture de cette éruption : "Les éjections de masse coronale peuvent provoquer des tempêtes géomagnétiques sur Terre, ce qui peut perturber les réseaux électriques et les satellites sur lesquels nous comptons pour des choses comme la navigation et les communications téléphoniques."