Sommeil

La narcolepsie, un trouble du sommeil qui touche près de 40.000 Belges

Temps de lecture
Par Paul Verdeau, d'après un sujet de Pascale Bollekens

Il suffit parfois d'un simple fou rire, et la personne s'effondre comme un pantin désarticulé : la narcolepsie, c'est un trouble du sommeil qui fait que la personne peut s'endormir à n'importe quel moment de la journée. "Nous étions avec ma maman, en train de discuter, on a eu un fou rire et je suis tombée par terre, je ne sais pas ce qui s'est passé", se souvient Jessica, une patiente atteinte de narcolepsie, qui a eu ses premiers symptômes à 32 ans.

Rire, pleurs, colère, peur : toutes les émotions fortes agissent comme un disjoncteur, le corps dit stop. "Ça peut n'être qu'une partie du corps, un bras, la tête, une paupière qui tombe, explique le professeur Michel Osseman, chef du service neurologie du CHU de Godinne. Ça ne dure généralement pas très longtemps, mais le patient reste conscient."

Au début, le médecin a annoncé à Jessica qu'elle ne pourrait plus jamais vivre comme avant. "Il m'a dit clairement que je ne pouvais plus travailler, conduire puisque j'étais un danger pour les autres, raconte Jessica, qui a longtemps caché sa maladie. Je ne voulais pas être associée à quelqu'un de fainéant, quelqu'un qui dort tout le temps. Je ne voulais pas de cette maladie, mais on n'a pas le choix."

Heureusement, des médicaments existent aujourd'hui : stimulants ou médicaments qui ont un effet sur le sommeil, pour éviter les accès de somnolence ou les cataplexies. De quoi permettre à Jessica, professeure dans l'enseignement spécialisé, de vivre et travailler presque normalement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous