RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

La mysophobie : comment surmonter cette peur maladive des microbes et de la saleté ?

La mysophobie ou la peur pathologique de la saleté
17 nov. 2021 à 16:072 min
Par Daphné Fanon

La mysophobie, vous n’en avez certainement jamais entendu parler… Pourtant, elle peut être très problématique pour les personnes qui doivent la supporter. Il s’agit d’une peur maladive et irrationnelle d’être en contact avec la saleté ou d’être contaminé par des microbes et des parasites. Le point dans "La Grande Forme" avec le Dr Radoux, Docteur en Sciences, psychothérapeute, spécialiste en biologie du comportement humain et animal.

La mysophobie ne doit pas être confondue avec un TOC, soit un "Trouble Obsessionnel Compulsif." Les personnes atteintes de mysophobie sont conscientes que cette phobie est "idiote", mais ne peuvent pas s’empêcher de se laver les mains, ou de nettoyer. Les personnes mysophobes craignent d’être contaminées par un microbe… Ce qui va entraîner des comportements tels que des lavages de main ou autres surfaces ou même aller jusqu’à la réticence de voir certaines personnes. Avec le Covid, l’aspect anxiogène actuel de la société risque de déclencher chez certaines personnes, certains de ces comportements.


►►► À lire aussi : "Ça m’angoisse énormément de sortir" : le syndrome de la cabane ou la peur de se déconfiner


Il faut essayer de comprendre ce qui chez un individu, déclenche la mysophobie. Pour comprendre cela, un psychothérapeute développe le modèle de "l’Enfant Intérieur" (modèle psychanalytique). L’Enfant Intérieur représente toutes les fois, lorsque vous étiez bébé et enfant, où vous vous êtes senti en insécurité et/ou que vous n’avez pas perçu l’amour de vos parents ou d’autres personnes. Il s’agit également de déceler les situations où vous avez été ridiculisé, bafoué, etc.

La mysophobie : la peur de la saleté

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Chez certaines personnes, "l’Enfant Intérieur" concerne le manque de sécurité et d’amour. Ce qui explique que le microbe va déclencher des peurs, qui sont en rapport avec l’insécurité que ressent une personne. Le "microbe" va alors activer cette insécurité qui est déjà présente et enfouie chez l’individu.


►►► À lire aussi : Quelles sont les phobies les plus répandues ?


Du point de vue psychothérapeutique, afin d’aider ces personnes à sortir de cette peur, il faut apporter de la sécurité et de l’amour à leur "Enfant Intérieur." Ce sont alors des séances de psychothérapie, qui travaillent spécifiquement sur ce domaine, afin d’aider les personnes à se débarrasser de cette mysophobie.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

23 janv. 2022 à 17:00
3 min
10 déc. 2021 à 14:53
3 min

Articles recommandés pour vous