En 2019, nous commémorions les 500 ans de la disparition de l’un des plus grands génies de l’humanité, un artiste touche à tout, un scientifique, précurseur dans de nombreux domaines, musicien et inventeur d’instruments à ses heures perdues, un peintre et un architecte au talent inégalé : Léonard de Vinci. Et à cette occasion, Denis Raisin Dadre et l'ensemble Doulce Mémoire vous proposent de plonger dans la musique secrète des peintures de Leonard De Vinci.
Tout au long de l’année, Léonard de Vinci a été célébré, au travers de nombreuses expositions, de publications autour de son travail. Et parmi les œuvres qui lui rendent hommage, on retrouve le projet de l’ensemble Doulce Mémoire qui se consacre depuis 30 ans à la musique Renaissance. Son directeur et fondateur Denis Raisin Dadre, éminent spécialiste de la musique de cette époque et grand amateur d’art, a conçu un programme original : imaginer et représenter ce que pouvait être la musique secrète des peintures de Léonard de Vinci.
Plutôt que faire de la musique au temps de Léonard, je suis parti des tableaux eux-mêmes. J’ai travaillé sur ce que pouvait être la musique secrète des peintures, quelles musiques pouvaient suggérer ces tableaux…
Dans un entretien avec Camille De Rijck, Denis Raisin Dadre explique ce projet qui lui tenait à cœur, nous parle de Léonard de Vinci musicien et passionné de musique.
Le mystère de Léonard, c’est la vibration.