La mort d'une étoile photographiée par le téléscope Hubble

Voici à quoi ressemble la mort d'une étoile

© - ESA/Hubble & NASA Acknowledgem

Temps de lecture
Par RTBF

Le téléscope Hubble a photographié un moment spectaculaire: la mort d'une étoile d'une taille comparable à celle de notre soleil.

Une photo exceptionnelle

Sur la photo, on aperçoit la géante rouge - la Calabash Nebula - subir une transformation rapide. Dans ses derniers moments, l'astre mourant perd continuellement de la matière. Ses couches externes s'évaporent, laissant place à des nuages de gaz et de poussière.

La photo est exceptionnelle. Comme l'explique l'Agence spatiale européenne sur son site internet, la mort d'une étoile est un événement rarement capté par les astronomes car il se produit en "un clin d'oeil d'un point de vue astronomique".

Dans le millénaire qui suit, l'ancienne étoile se transformera en une nébulaire planétaire, c'est-à-dire une coquille de gaz avec en son coeur, une sphère plus stable d'une taille réduite. 

Une odeur d'oeuf pourri

Cette nébuleuse - objet céleste composé de gaz - est également connue pour une autre raison: son odeur. Surnommée la nébuleuse aux oeufs pourris, elle contient en beaucoup de sulfure, un élément qui - combiné à d'autres - sent... l'oeuf pourri. Heureusement pour nous, elle se situe à plus de 5000 années-lumière de notre système solaire.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous