RTBFPasser au contenu

Nature & Découvertes

La montgolfière, ce savoir-faire bien de chez nous

Vol en montgolfière au-dessus de l'Abbaye de Viller-la-Ville

Près de 250 ans après son invention, elle ne cesse de fasciner. Si la montgolfière est un moyen insolite de s’envoyer en l’air et de faire une petite virée touristique, elle est aussi le témoignage de talents insoupçonnés. Petit plongeon dans les coulisses belges de ces gros ballons.

Un savoir-faire "Made in Belgium"

Les fabricants de montgolfières européens se comptent sur les dix doigts d’une main. Et comme on peut le découvrir dans ce reportage de TV Com, il n'en existe qu'un en Belgique. Il s'appelle Patrick Libert et fabrique des enveloppes de montgolfières depuis bientôt 40 ans. Ses modèles sont reconnus dans le monde entier et, chaque année, entre cinq et dix ballons sortent des murs de son atelier de Court-Saint-Etienne.

Patrick et son équipe ne fabriquent pas les nacelles ni les brûleurs, mais en assurent toutefois la maintenance. Et, comme une (toute petite) poignée d'entreprises spécialisées belges, Ballons Libert propose des cours de pilotage et des baptêmes de l’air.

On a testé un vol en montgolfière

On a d'ailleurs testé pour vous un vol en montgolfière (au champagne, s'il vous plait!) au départ de l'ULModrome de Baisy-Thy, dans le Brabant Wallon. Il faut se lever tôt pour prendre de la hauteur, et les préparatifs nécessitent de longues minutes... mais une fois en l'air, quand le Plat Pays se révèle sous nos yeux, on oublie tout! Admirez donc !

Loading...

Apprendre à piloter une montgolfière

On s'en doute, piloter une montgolfière ne s’improvise pas. C’est un apprentissage qui prend du temps et qui nécessite de passer une ribambelle d'examens avant d’obtenir le brevet d’aérostier. Gros plan sur cette formation de haut vol dans ce reportage de la RTBF. 

Découverte : apprendre à piloter une montgolfière

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Où voler en montgolfière près de chez vous?

Un petit vol vous tente? Il suffit de taper “vol en montgolfière” dans votre moteur de recherche pour trouver les sociétés qui proposent des vols près de chez vous. La saison se tient généralement de début avril à fin octobre... mais les réservations se prennent quant à elles toute l'année. Parmi les offres proposées, on retiendra Ballons Libert, le fameux fabricant belge de montgolfière, mais aussi montgolfiere.becréée en 1992 par Benoît Siméons, qui fut à l'âge de 16 ans le plus jeune pilote européen. 

Le champion belge de montgolfière

David Spildooren, champion belge de montgolfière
David Spildooren, champion belge de montgolfière David Spildooren

Il s'appelle David Spildooren et est originaire de Saint-Nicolas, en Flandre orientale. En octobre 2021, il a remporté le championnat belge à Vielsalm, en province du Luxembourg. En décembre de la même année, il s'est envolé seul, à bord de sa montgolfière, au départ de Waasmunster en direction des Alpes. Son but? Briser le record belge du plus long vol en ballon à air chaud... et il y est parvenu ! David a ainsi effectué un vol de 1.120 km, avant d’atterrir (après 11h de vol ininterrompues) à Pérouse, en Italie. Un record qu'il a d'ailleurs battu ce samedi 15 janvier dernier, avec un vol de 14h sans interruption (et neuf bouteilles de gaz).   

Le saviez-vous ? La plus grosse montgolfière wallonne est spadoise. Elle peut embarquer jusqu’à 24 personnes.

 

 

Véronique Wese

Sur le même sujet

01 mars 2022 à 15:30
2 min
18 oct. 2021 à 08:20
1 min

Articles recommandés pour vous