Chronique cinéma

La Montagne, une ascension introspective et fantastique

© Le Pacte

Comme chaque mercredi, Nicolas Buytaers nous présente et nous conseille trois films. L’occasion d’un voyage sur des sommets enneigés, sur une plage en été, ou dans l’univers galactique de Bowie ; il y en a pour tous les goûts.

Chronique cinéma

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Montagne, briser la glace avec l’inconnu

La montagne, c’est l’histoire d’une fascination. Celle de Pierre pour les hauts sommets enneigés des Alpes. Pierre est ingénieur, il vit à Paris dans le bruit de la capitale, et conçoit des robots. C’est dire s’il est pragmatique. Un jour, Pierre se rend dans les Alpes pour promouvoir le dernier engin qu’il a conçu. Et là, en pleine présentation, il se tourne vers la montagne et ressent comme un appel, une attirance inexpliquée. Ne faisant ni une ni deux, voilà Pierre parti s’acheter tout le matériel nécessaire pour bivouaquer tout là-haut. Il abandonne tout pour l’amour de cette montagne : sa famille, ses amis, son travail. Il se sent bien là, dans sa tente avec ses crampons et son piolet. Mais il est attiré plus que jamais par l’autre versant de cette montagne. Une fois sur place, il y découvre une forme de vie étrange, rocailleuse et lumineuse.

Ce film, nous le devons au réalisateur français Thomas Salvador, déjà à la barre de Vincent n’a pas d’écailles, le film d’un super-héros différent. La Montagne est de ces films qui démarrent avec un quotidien bien concret et puis qui basculent dans une autre réalité tout en restant crédibles et prenants. Un voyage pour briser la glace avec l’inconnu, et une ascension émotionnelle toute en douceur.

Loading...

Aftersun, plage et mélancolie

Calum est le père de Sophie, une pré-ado. Ils passent leurs vacances en Turquie et tout semble bien se dérouler. Entre ce père et sa fille, ce ne sont pas les moments rieurs et complices qui manquent. Il est vrai parfois que Calum agace Sophie, car un adulte ça ne comprend vraiment rien à rien… Sophie se souvient de ces vacances, 20 ans plus tôt, avec son père. Si elle garde d’agréables souvenirs, elle tente surtout de comprendre qui était réellement son père et pourquoi il cachait un certain mal-être.

Aftersun est un premier film, celui d’une jeune réalisatrice britannique, Charlotte Wells. Alors bien sûr, Wells nous emmène en Turquie mais elle nous prend par la main pour nous faire visiter un pays plus fantasmagorique, à savoir la mélancolie. Elle pose aussi pas mal de questions : Que savons-nous de nos parents ? Est-ce que nous les connaissons réellement par cœur ? Ont-ils le droit d’avoir des secrets ? Doivent-ils toujours tout partager avec nous leurs enfants ? Des questions posées avec tendresse et douceur.

Loading...

Moonage Daydream, la galaxie de Bowie

Pour finir, une sortie DVD et musicale avec ce documentaire dédié à David Bowie intitulé Moonage daydream. Un documentaire, mais pas tout à fait : il s’agit en fait d’un voyage extrasensoriel dans l’univers de David Bowie, l’artiste disparu le 10 janvier 2016. Ce film Moonage daydream tente de comprendre qui était ce génial musicien, comment s’est construite sa légende. Tout commence donc en 1971 avec l’apparition de Ziggy Stardust, l’alter ego de Bowie. Ensuite, c’est un feu d’artifice visuel, une plongée psychédélique dans les archives personnelles et rares de la star, et des avec des images inédites. Ce film est le résultat de plus de sept ans de recherches par le réalisateur américain Brett Morgen, qui s’est tellement investi qu’il en a fait un arrêt cardiaque pendant la production !

Moonage daydream est un voyage dans la galaxie Bowie, la visite d’un monde étonnant à (re) découvrir en Blu-ray et DVD chez Universal !

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous