RTBFPasser au contenu

Regions Bruxelles

La Monnaie sous chapiteau à Tour & Taxis dès mars prochain

 La Monnaie sous chapiteau à Tour & Taxis dès mars prochain
29 janv. 2016 à 14:081 min
Par Belga

L'opéra bruxellois de La Monnaie a présenté vendredi la deuxième partie de sa saison extra-muros 2015-2016. Elle aura lieu sous une tente de 1.100 places sur le site de Tour & Taxis à partir du mois de mars.

Une réintégration reportée

La rénovation initiée en juin dernier a contraint La Monnaie a présenté ses productions de la saison 2015-2016 dans différents lieux culturels bruxellois. Les retards dans les travaux ont reporté la réintégration du théâtre royal de La Monnaie de mars à décembre. L'installation d'un chapiteau a dès lors été décidée pour pallier cette situation. La structure ne sera pas, comme initialement prévu, celle utilisée par l'opéra royal de Wallonie à Liège durant la rénovation de ses locaux, puisqu'une nouvelle construction sera réalisée par l'entreprise Veldeman Structure Solutions.

Plusieurs nouvelles productions seront programmées

Durant cette seconde partie de saison, de nouvelles productions d'opéra ont été programmées. A l'occasion du 400ème anniversaire de Shakespeare, l'adaptation en opéra de Hector Berlioz de sa comédie "Much ado about nothing", réinterprétée par le metteur en scène Richard Brunel, sera présentée dès le 24 mars prochain. Pour le 260ème anniversaire de Mozart, l'opera seria Mitridate, Re di Ponto, une de ses œuvres de jeunesse, sera montré en mai. La mise en scène a été confiée à Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil. L'œuvre contemporaine Sweeney Todd (1979) du compositeur Stephen Sondheim et du librettiste Hugh Wheeler clôturera la saison en juin. Cet opéra-comique teinté d'humour noir, basé sur la légende urbaine du diabolique barbier de Fleet Street, aborde les aspects sombres de la logique du capitalisme.

Deux opéras seront encore présentés extra-muros à l'automne en ouverture de la saison 2016-2017.

Articles recommandés pour vous