Le théâtre royal de la Monnaie inaugurera la nouvelle saison 2020-2021 le week-end des 12 et 13 septembre avec un opéra virtuel, filmé et diffusé en direct. Mais à partir d’octobre, il s’attend à recevoir le public sur place. La Monnaie a déposé une demande afin de pouvoir remplir la moitié de son théâtre, a annoncé le directeur général et artistique, Peter De Caluwe, lors d’une conférence de presse numérique jeudi.
La production qui ouvrira la saison lyrique est la création mondiale "Is This The End ?". Ce pop requiem reflète parfaitement la situation actuelle. Ni les interprètes, ni le public n’entreront en contact les uns avec les autres lors de cet opéra à suivre en direct sur le site internet de La Monnaie et à découvrir le vendredi 25 septembre à 22h sur La Trois.
Le premier volet de cette nouvelle partition en trois parties s’intitule "Dead little girl". "C’est une pièce réalisée et donc ancrée dans l’époque où nous vivons. Sommes-nous morts ou non ? S’agit-il d’une phase intermédiaire ou d’une période qui continuera à déterminer notre vie ? C’est ce qui la rend si actuelle", a expliqué Peter De Caluwe.
C’est le compositeur belge Jean-Luc Fafchamps qui signe la partition. Ce n’est pas la première fois que le compositeur belge aborde la question de la mort. L’année dernière, il a créé une pièce pour la Quatuor Alfama et la soprano Albane Carrère – que l’on retrouvera d’ailleurs dans Dead little Girl - qui réharmonise des mélodies de Schubert qui tournent autour de la Jeune fille et la mort. Une œuvre à écouter ci-dessous.
Jean-Luc Fafchamps sera l’invité de Camille De Rijck ce jeudi 10 septembre à 12h pour parler de ce premier volet de Is this the end.