RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

La Monnaie organise une vente de costumes et lève un coin du voile sur ses collections

La Monnaie organise une vente de costumes et lève un coin du voile sur ses collections

Pour la première fois en dix ans, la Monnaie choisit de se séparer de plusieurs de ses costumes. Une vente sera organisée ce samedi 7 mai à Evere dans l’un des nombreux centres de stockage de la Monnaie De quoi repartir avec un petit morceau de l'histoire de la maison d’opéra. La vente aura lieu ce samedi 7 mai au n°8 de la rue Bâle à Evere.

Jupes, jupons, robes, pantalons, soutanes, capes, chapeaux, vestes, chaussures, faux corps ; les réserves de la Monnaie regorgent de trésors insoupçonnés. Chaque production rassemble un nombre important de corps de métier. Décorateurs, costumiers cordonniers, ferronniers, menuisiers, tous se joignent aux équipes de mise en scène pour permettre aux idées les plus pointues de voir le jour.

Un trésor bradé

Pour la première fois en dix ans, la Monnaie libère de l’espace et choisit de se séparer de plusieurs de ses costumes. Chaque pièce a été confectionnée dans les murs de la Monnaie. Elle a ensuite été portée par les artistes sur le grand plateau dans des productions comme Aida, Foxie, Tannhäuser ou Lucrèce Borgia. Les prix oscillent entre 1 et 200 euros l’unité. L’évènement nous permet de repartir avec un petit bout d’histoire de la Monnaie.

Nous nous sommes glissés dans l’une des nombreuses réserves que compte la Monnaie. Régine Becker, la cheffe du département Ateliers costumes nous ouvre la porte. " C’est douloureux de voir partir nos costumes. On est lié à eux. Chaque costume a demandé presque soixante heures de travail et de réflexion. "

Régine Becker au micro de François Caudron

Entretien avec Régine Becker

L'info culturelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’entrée coûte 5 euros et votre présence nécessite une inscription. Chaque visiteur aura le droit de repartir avec huit pièces de son choix mais rassurez-vous, une paire de chaussures ne compte que pour un article.Les costumes de la Monnaie seront mis en vente ce samedi 7 mai au n°8 de la rue Bâle à Evere.

Sur le même sujet

17 mai 2022 à 13:16
1 min
07 mai 2022 à 19:32
3 min

Articles recommandés pour vous