Impossible de passer à côté de la Belgique quand il s’agit de mode !
Riche de son histoire dans le domaine, Anvers abrite l’une des communautés les plus dynamiques : dès le Moyen-Âge, la ville était le centre d’une industrie textile puissante, notamment célèbre pour sa maîtrise de la dentelle. Et aujourd’hui, "surréalisme", "avant-gardisme" et "explicite" sont les maîtres mots de la mode contemporaine belge, incarnée par des créateurs à reconnaissance internationale.
Indispensables, le MoMu (Musée de la Mode) et l’Académie Royale des Beaux Arts d’Anvers ont donc contribué à We Wear Culture en proposant plusieurs expériences muséales virtuelles.
D’un côté, le MoMu offre une plongée dans l’histoire de la mode anversoise, où l’on peut notamment scruter un chef-d’œuvre de dentelle datant du 18e siècle dans les moindres détails : "Grâce à la résolution incroyable de cette image, il est possible de zoomer sur chaque détail de la composition et admirer de près tous les symboles de fertilité qui s’y cachent, tels que les palmiers, les papillons, les fleurs et les fruits" explique Kaat Debo, la directrice et conservatrice en chef du musée.
Le musée a aussi mis en ligne une présentation des Six d’Anvers, en revenant sur la genèse du groupe de créateurs qui révolutionna la scène internationale avec ses vêtements audacieux, situés à l’encontre de l’élitisme parisien de leur époque.
Est également proposée une visite virtuelle de l’exposition Game Changers qui questionne les transformations des silhouettes par la mode du 20e siècle.
De l’autre côté, l’Académie des Beaux Arts nous projette dans le futur en offrant un aperçu de la mode de demain. À travers une sélection de photographies, de créations et de dessins préparatoires, les internautes sont invités à découvrir les travaux des étudiants en Master de l’année passée. À ce sujet, l’enthousiasme de Koen De Smet, chargé de projet à l’académie, se fait ressentir : "la nouvelle forme de narration qu’offre cette plate-forme, particulièrement immersive, nous va comme un gant : vous aurez l’impression d’être plongé dans le récit.".