Tipik - Pop Culture

La minute insolite : Yoda s’incruste dans les manuels scolaires saoudiens

© Photo by Nadir sYzYgY on Unsplash

25 janv. 2023 à 11:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

En 2017, le gouvernement de l'Arabie saoudite a imprimé par erreur des manuels scolaires contenant une photo du roi Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud assis à côté… de Yoda.

Le montage, basé sur une vraie photo du roi prise en 1945, est une création de l’artiste saoudien Shaweesh. Il explique avoir ajouté Yoda à côté du roi car "ils étaient tous les deux sages, forts et toujours calmes." L’artiste précise cependant qu’il n’a pas voulu offenser le roi. "Tout le monde aime le roi Fayçal ici, même les jeunes générations", a-t-il déclaré à la BBC.

Loading...

L’inspiration pour ce montage serait une photo du président égyptien Anwar Sadat face à Mickey Mouse, lors d’une visite à Disneyland. La photo du roi Fayçal apparaissait dans une section consacrée aux Nations unies dans un manuel d'étude.

L'œuvre figurait dans une section consacrée aux Nations unies dans un manuel d'études sociales. Le ministre saoudien de l'éducation a présenté ses excuses, "mais quelqu'un aurait dû vérifier l'image avant de l'imprimer", conclut Shaweesh.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous