Justice

La minute insolite : quand un meurtre vieux de 43 ans est enfin résolu en Floride

Loading...
05 déc. 2022 à 11:00Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Le meurtre d’Evelyn Bamforth Fisher, il y a 43 ans, peut enfin sortir des rayons des "cold case" de la ville de Miramar en Floride.

Un acte d’accusation a enfin été prononcé pour la plus vieille affaire classée de Miramar : Ronald Richards a été confondu grâce à l’ADN.

Dans une conférence de presse, John Bamforth, le mari de la victime, s’exprime : "Je ne suis pas une personne vindicative, mais j’aimerais certainement voir justice rendue pour Evelyn."

Evelyn était une infirmière habitant avec son mari dans un parc à mobile homes à Miramar, Floride. En janvier 1980, John Bamforth rentre à la maison après son boulot et trouve un ruban de police sur sa porte d’entrée. "Et c’est à ce moment-là que j’ai vu ce que j’ai vu, à savoir des meubles bougés, des coussins déplacés, puis je suis retourné dans la chambre, la moitié du lit au moins était imbibée de sang", a déclaré Bamforth à Miami News.

Loading...

A l’époque, très peu de preuves ont pu être analysées (l’ADN n’étant pas encore utilisé dans les affaires criminelles) et personne n’est arrêté pour ce viol et ce meurtre.

Cependant, dans l’Ohio (un autre État américain), Ronald Eugène Richards, qui vivait à 12 maisons de celle des Bamforth, est arrêté pour viol et tentative de meurtre sur une autre femme. "C’était également le même MO que notre cas, et c’est ainsi qu’il est devenu une personne d’intérêt", a déclaré le détective de la police de Miramar, Johnathan Zeller selon Law and Crime.

Si en 1980 il n’y a pas assez de preuves pour arrêter Richards pour le meurtre d’Evelyn, il est envoyé en prison dans l’Ohio pour d’autres crimes violents. Aujourd’hui, grâce à l’analyse ADN, Richards a donc été inculpé d’agression sexuelle et de meurtre et sera prochainement extradé vers le comté de Broward pour être jugé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous