RTBFPasser au contenu

Techno

La minute insolite : les moustiques n’aiment pas la musique électro

La minute insolite : les moustiques n’aiment pas la musique électro
29 déc. 2021 à 12:001 min
Par Anthony Mirelli

Chaque jour, RTBF Tendance vous dévoile une info insolite, mais totalement vraie. Aujourd’hui, voici un bon moyen d’éloigner les moustiques. 

Une bonne nouvelle, mais pas pour Skrillex

Le morceau “Scary Monsters and Nice Sprites” du DJ Skrillex est, selon une étude publiée dans Acta Tropica, très efficace quand il s’agit de décourager les moustiques. 

Des moustiques ont en effet été introduits dans deux pièces : l’une sans musique, et l’autre avec la chanson de Skrillex. Résultat, les moustiques se sont montrés moins insistants dans la pièce où la musique était jouée. 

La fréquence de la recherche de sang était plus faible lorsque de la musique était jouée. Les adultes exposés à la musique copulaient beaucoup moins souvent que leurs homologues gardés dans un environnement où il n'y avait pas de musique”, précise également l’étude. 

Si l’expérience peut faire sourire, elle pourrait malgré tout s’avérer très utile dans les zones où les moustiques transmettent des maladies. “L’observation selon laquelle une telle musique peut retarder l'attaque de l'hôte, réduire l'alimentation sanguine et perturber l'accouplement offre de nouvelles voies pour l'élaboration de mesures de protection individuelle et de contrôle basées sur la musique contre les maladies transmises par les moustiques.

Sur le même sujet

10 janv. 2022 à 12:00
1 min
05 janv. 2022 à 12:00
1 min

Articles recommandés pour vous