Animaux de compagnie

La minute insolite : en Australie, plusieurs villes instaurent un couvre-feu pour les chats

© Unsplash

Par Anthony Mirelli

Les chats sont trop nombreux en Australie, à tel point qu’ils pourraient créer un déséquilibre du biotope. C’est ce qu’annonce le gouvernement australien, qui explique que les chats de compagnie du pays tuent environ 340 millions d’animaux sauvages chaque année.

Un problème pris au sérieux par les autorités qui craignent que les 5 millions de chats domestiques et les 2 millions de chats sauvages soient à l’origine de la disparition de certaines espèces animales, comme l'explique le media australien News Sky. C’est notamment le cas du rat-kangourou du désert ou encore du bandicoot à pieds de porc, qui commencent petit à petit à disparaître.

D’où l’idée d’un couvre-feu dans différentes villes, avec amende à la clé pour les propriétaires qui ne le respecteraient pas. À Canberra, il est également demandé de promener son chat à l’aide d’une laisse. "Il s’agit de protéger la faune et la flore sauvages et d’éviter que les chats ne se battent ou ne se fassent renverser par des voitures", explique Adin Lang, membre du conseil australien.

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chats sauvages sont moins violents que les chats domestiques : "les chats urbains tuent 30 fois plus d’animaux sauvages que les chats adultes dans la brousse", précise Tom Hatton, à la tête du WA Feral Cat Working Group.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous