RTBFPasser au contenu

Voyages

La minute insolite : cette île qui n’existe pas est apparue sur des cartes pendant des centaines d’années

La minute insolite : cette île qui n’existe pas est apparue sur des cartes pendant des centaines d’années
28 mars 2022 à 10:001 min
Par Anthony Mirelli

Connaissez-vous Sandy Island ? Selon l’explorateur James Cook, qui l’aurait découverte, l’île était située dans l’Océan pacifique, près des côtes australiennes. Du moins, c’est ce qu’on pensait en 1774. Car plus de 230 ans plus tard, des scientifiques ont découvert… qu’elle n’existait pas. 

Pourtant, l’île, dont la taille serait équivalente à Manhattan, était présente sur différentes cartes depuis 1908. Ce n’est qu’en 2012 qu’une équipe de scientifiques australiens décident de se rendre sur l’île pour l’étudier. Mais à leur grande surprise, l’île n’existait pas. 

C'était une grande nouvelle dans le monde de la cartographie; les experts étaient perplexes, et certains se demandaient si Sandy Island n'avait pas été érodée par les vagues, comme certains atolls coralliens éphémères”, explique le Sydney Morning Herald. “Google et National Geographic ont rapidement retiré Sandy Island de toutes leurs cartes.”

Selon les experts, il est probable que ce que le baleinier de James Cook a vu en 1876 soit un radeau de pierre flottant, aussi appelé un radeau de pierre ponce.

Sur le même sujet

05 avr. 2022 à 10:00
1 min
04 avr. 2022 à 10:00
1 min

Articles recommandés pour vous