Biodiversité

La minute historique : pourquoi l’éradication des moineaux par Mao a favorisé la famine en Chine ?

© Unsplash

Par Anthony Mirelli

Dans les années 1950, Mao Zedong, le président du Parti communiste chinois, annonce le lancement d’un programme de développement de la Chine, baptise le "grand bond en avant." 

En quelques mots, il s’agit d’une modernisation forcée de nombreux secteurs, dont le secteur agricole et industriel.

Mais "la campagne des quatre nuisibles" (également appelée la campagne des quatre pestes), l’une des mesures de ce "grand bond", ne se déroula pas comme prévu. Sur le papier, l’idée de cette mesure était de limiter la propagation des maladies en éradiquant les quatre principaux parasites responsables de la peste dans le pays. Une campagne d'hygiène qui visait les moustiques, les rongeurs, les mouches et les moineaux.

Mais en réalité, l’éradication des moineaux engendra un autre problème de taille. Les oiseaux, qui étaient visés en raison de leur consommation présumée des céréales du pays, furent systématiquement chassés. Les nids furent détruits et tout oiseau trouvé était tué, ce qui forçait les survivants à quitter leur habitat naturel, à la recherche de zones plus sûres.

Seulement voilà, les moineaux sont utiles en tant que prédateurs naturels de nombreux insectes, dont les criquets. Et vu que les criquets ne figuraient pas sur la liste de Mao (tout simplement car les moineaux mangeaient les criquets en même temps que les céréales), l'élimination des oiseaux en tant que prédateurs aura un effet dévastateur pour le pays.

Un an après le lancement de "la campagne des quatre nuisibles", 15 à 55 millions de personnes ont perdu la vie, à cause de la production du riz qui était limitée, et en proie à de la corruption. En 1960, les criquets ont naturellement envahi les cultures de riz, limitant l'approvisionnement alimentaire et provoquant une famine dans le pays.

Résultat ? La Chine a dû importer 250.000 moineaux pour mettre fin à ce désastre écologique et humain.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous