Cuisine

La minute historique : le cocktail Bloody Mary n’a pas toujours eu ce nom

© Photo by Gilario Guevara on Pexels

Par Anthony Mirelli

Le cocktail, que l’on dit inspiré de la reine Marie Tudor, dont la réputation brutale lui valut le surnom de Bloody Mary (Marie la sanguinaire), est un mélange de vodka, de jus de tomate, et de tabasco. 

Inventé par Fernand Petiot en 1921 au New York Bar de Paris (qui devint par la suite le Harry's Bar) pour le comédien Roy Barton, le cocktail ne s’appelait pas à l’origine un Bloody Mary. Son nom était en effet plus sanglant. 

Durant les premières années, le cocktail était baptisé le “Bucket of Blood”, soit le seau de sang. D’autres noms lui furent attribués, selon les bars et les barmen : Mary Rose, Red Hammer, avant que le nom Bloody Mary soit popularisé. 

Enfin, la création du cocktail est également attribuée, dans une autre version de l’histoire, à l’auteur Ernest Hemingway, qui aurait demandé à un barman du Ritz un cocktail qui ne sente pas l’alcool. Pourquoi ? Pour que sa femme Mary Welsh ne se doute de rien et ne soit pas en colère. Mary Welsh dont le surnom donné par son romancier de mari était… Bloody Mary (qui se traduit par satanée Marie dans ce cas-ci).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous