Que va changer la réforme annoncer par le gouvernement fédéral sur nos factures d’énergie ? La ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen), tient tout d’abord à rassurer et rappelle qu’il a été décidé de maintenir la TVA à 6%, "sinon, c’était un retour à 21%".
Dès le 1er avril, des accises seront appliquées. Mais quelle est la différence entre la TVA et les accises ? Explications de la ministre : "La TVA, c’est un pourcentage. Ce qu’on a vécu pendant la crise énergétique, c’est que quand les prix augmentent, la TVA est vraiment un catalyseur qui fait encore augmenter la facture. Avec les accises on va éviter ça de manière structurelle, parce que c’est un montant qui n’est pas un pourcentage, mais un montant fixe."
Selon Tinne Van der Straeten, cette mesure permet de protéger les ménages si les prix de l’énergie devaient à nouveau augmenter.
La facture ne devrait donc pas augmenter autant que si la TVA était revenue à 21%, mais elle augmentera. En quelque sorte, les accises servent à compenser le maintien de la TVA au niveau actuel. Pour un ménage moyen, on estime que l’augmentation devrait atteindre 20 euros en plus par mois.
La ministre précise que l’impact moyen sur la facture devrait être de : "entre 10 euros et 20 euros. Mais rappelons aussi qu’avec la TVA à 21% l’augmentation serait plus importante. On allège la facture et surtout il y a un garde-fou dès que les prix augmentent au-dessus de 100 euros pour le gaz et 250 euros pour l’électricité. En fait, les accises seront diminuées." Une mesure similaire au mécanisme du cliquet utilisé à la pompe.