Monde

La ministre Hadja Lahbib assistera au premier match des Diables: "Il faut aller au Qatar et poursuivre le dialogue"

Hadja Lahbib

© Tous droits réservés

09 nov. 2022 à 14:40Temps de lecture2 min
Par Jean-François Herbecq avec B. Hupin

La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) se rendra au Qatar. Pas uniquement pour voir les Diables rouges défendre les couleurs de la Belgique au premier tour de la Coupe du monde de football. La ministre y va aussi avec un message fort concernant les droits humains.

Le déplacement a été décidé ce mercredi matin par les principaux ministres du gouvernement. Il a fallu soigneusement calibrer le but de cette mission pour convaincre les partenaires verts, Groen et surtout Ecolo. Pas question d’aller en simple spectatrice des Diables.

Droits humains et indemnisation des victimes à l'agenda

Hadja Lahbib sera aussi porteuse d’un agenda diplomatique "offensif" : défense des droits humains, des femmes et des minorités sexuelles en particulier et demande de création d’un fonds d’indemnisation des victimes et des travailleurs des chantiers de la Coupe du monde : "J’irai là-bas avec un message fort et clair sur les conditions de travail et les droits humains, en particulier les droits des femmes et LGBTIQ."

Le Qatar rejette des appels d’ONG à la création d’un fonds d’indemnisation pour les migrants tués ou blessés sur les chantiers de la Coupe du monde de football. Selon The Guardian, plus de 6500 ressortissants de 5 pays asiatiques (Inde, Népal, Bangladesh, Pakistan et Sri Lanka) ont trouvé la mort sur les chantiers du Mondial.

Ne pas isoler le Qatar et maintenir le dialogue avec un pays partenaire de la Belgique, ce sont les motifs de ce voyage : "La Belgique reste stricte et exigeante en matière de respect des droits de l’homme et des conditions de travail, mais si nous voulons que les choses évoluent, le Qatar doit soutenir ses efforts pour améliorer ces conditions".

Le Qatar est l’un de nos principaux fournisseurs de gaz

La question est délicate, pas uniquement en Belgique, explique la ministre : "Ce n’est pas en rompant le dialogue que nous avancerons. Il faut aller au Qatar et poursuivre le dialogue, soutenir les efforts qu’ils font et leur demander d’aller plus loin dans les réformes. Ne pas y aller nous isole sur la scène internationale. Car tous les autres pays qualifiés, y compris nos voisins européens, enverront des représentants de haut niveau (ministres, membres de la famille royale). De plus, le Qatar est un partenaire important pour notre pays sur le plan économique et géopolitique. Le Qatar est également l’un de nos principaux fournisseurs de gaz".

La ministre Lahbib assistera donc à un des premiers matchs des Diables. Si notre équipe poursuit un parcours au-delà de la première phase, il n’est pas encore décidé d’y assister à un plus haut niveau et on ne sait pas si le Premier ministre Alexander De Croo ou le roi Philippe se déplaceraient en cas de qualification de l’équipe nationale en quart ou en demi-finale.

Le Mondial commence le 20 novembre, le premier match de la Belgique contre la Canada est prévu le 23 novembre à 20h.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous