RTBFPasser au contenu

La vie du bon côté

La Mincithérapie n'est pas un régime !

La Mincithérapie n'est pas un régime !
04 janv. 2018 à 08:30 - mise à jour 04 janv. 2018 à 13:292 min
Par La Vie du Bon Côté

C’est un travail de reconnexion à soi, au corps, à ses besoins profonds. France Verheyden, thérapeute et Sophie Mercier conseillère conjugale, ne parlent pas de diététique mais bien de stress, de frustrations, de compensation, d’émotions ! La Mincithérapie est une méthode respectueuse du corps et de l’esprit, c’est l’art de vivre avec Soi-M’Aime. La nourriture est devenue un doudou consolateur. Comment bien manger pour perdre du poids et retrouver du sens dans tout ça ?

Se priver de nourriture est en totale contradiction avec le principe même de la vie. 

Notre corps nous parle, si on a tendance a prendre du poids, c'est que quelque chose ne va pas en notre vie, on va chercher du plaisir là où on le trouve le plus facilement: la nourriture ! 

La Mincithérapie est une philosophie de vie, on apprend à s'écouter, à se respecter. Apprendre à être heureux, à rayonner de l'intérieur est essentiel. Le reste suit tout naturellement. 

Faire régime est être dans la frustration, le contrôle, la privation, ... La Mincithérapie invite à la connexion avec notre ETRE. C'est un travail sur soi, c'est se remettre en question, aller creuser et aller chercher nos ressources, voir où est notre véritable moteur, détecter ce qui nous fait vibrer. C'est vivre avec soi-M'AIME.

Notre capacité à nous adapter aux situations est à la fois une chose magnifique mais aussi la pire. La nourriture, l'alcool, le tabac peuvent ainsi devenir une compensation en soi.

L'ocytocine (l'hormone de l'amour, du bien-être, du bonheur, du lien social,...) se libère en nous quand on est en cohérence, en équilibre avec soi. On a tout en nous, toutes les clefs pour notre bien-être. Il faut parfois enlever des couches et des couches pour retrouver cette harmonie, cet état d' Etre. 

On est là avant tout pour se faire du bien ! Il n'est pas d'aliment interdit, on se fait plaisir MAIS on savoure l'aliment - on mange en pleine conscience. On s'écoute, on se respecte, ... et du coup le corps nous renvoie les messages de ce qui lui fait véritablement du bien côté santé !

On a tout en soi !

Selon Sabine :

On n'écoute pas "l'histoire" de la prise de poids

Sabine souligne le fait qu'il est important d'écouter son corps. Prendre du poids peut être par exemple une protection, ... Il est des raisons. Se pencher sur les véritables raisons sous-jacentes est essentiel.

Plutôt que d'aller voir ce qui ne va pas dans l'assiette, Il est bénéfique de voir ce que les kilos disent de NOUS ! On GAGNE en minceur !

 

Le témoignage de Sabine

la vie du bon côté - la mincithérapie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Salomé (l'une des invitées) évoque les bienfaits d'une hygiène de vie saine mais pour cela il faut d'abord s'aimer soi ! 

C'est un cheminement à tout niveau d'ailleurs, dans toutes les sphères pas seulement sur le plan alimentaire. C'est un apprentissage en soi. C'est se ré-approprier ses choix, ses actes en tout respect à - avec soi. 

Quand on s’aime soi on est attiré par les aliments qui font du bien, les personnes qui font du bien, le job qui fait du bien, ...

Le témoignage de Salomé - Une hygiène de vie saine

La vie du bon côté - la mincithérapie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous