Une grande partie de la Wallonie et plusieurs provinces flamandes se trouvent ce jeudi dans une situation catastrophique en raison des violentes intempéries qui s'abattent sur le pays.
►►► Cet article n'est plus mis à jour. Cliquez ici pour suivre les événements de la journée du 16 juillet 2021. ◄◄◄
L'essentiel de l'information
- Le bilan provisoire de ces impressionnantes inondations serait de onze morts : cinq corps sans vie ont été retrouvés dans l'arrondissement de Verviers, un habitant d'un camping résidentiel de Philippeville a trouvé la mort en voulant dégager des branchages, et cinq autres personnes sont mortes à Aywaille, Eupen, Chaudfontaine et Pepinster (on ne sait pour l'instant pas si c'est une des personnes de l'embarcation de sauvetage ayant chaviré).
- Quatre personnes sont portées disparues : trois personnes tombées d'un bateau de sauvetage ayant chaviré sur la Vesdre, et une adolescente de 15 ans est également portée disparue dans la province du Luxembourg depuis mercredi, après être tombée dans un affluent de l'Ourthe, à Rendeux.
- Dans les villes de Liège et Namur, les riverains proches des cours d'eau (Meuse, Sambre pour Namur) ont été appelés à quitter leur habitation pour la nuit. Le niveau de la Meuse va grimper jusqu'à au moins cette nuit.
- Des évacuations sont en cours depuis tôt ce matin, notamment en province de Namur et en province de Luxembourg. Ce jeudi, c'est au tour des autorités liégeoises de s'inquiéter. Les autorités de la ville de Liège demandent aux habitants d'évacuer la ville.
- Une grande partie de la Wallonie est désormais en alerte de crue.
- Dans plusieurs communes wallonnes (Hainaut, Namur, Liège), l'eau est impropre à la consommation.
- Les secours et la solidarité s'organisent ;
Vous êtes touchés par les inondations ? Privilégiez le numéro 1722 pour faire appel aux pompiers, sauf urgence vitale via le numéro 112. Plus de détails sur ces différents numéros en cliquant ici.
L'essentiel des infos services (articles mis à jour en temps réel)
- Le point sur les prévisions météo
- Le point sur les conditions de circulation
- Le point sur les transports en commun : les trains ne circulent plus sur une grande partie des lignes wallonnes, tout particulièrement au sud du sillon Sambre et Meuse.