Belgique

La météo de votre week-end : un temps arrosé et agité!

Pour ce premier week-end d'octobre, le week-end s'annonce bien pluvieux.

© © Tous droits réservés

30 sept. 2022 à 13:59Temps de lecture1 min
Par Daniela Prepeliuc

Après ce vendredi plus calme, retour de la pluie dès ce vendredi soir. L’explication : une dépression bien creuse sur les îles britanniques. Elle va piloter plusieurs dégradations actives, chez nous, tout au long du week-end.

Pluies modérées la nuit de vendredi à samedi  

Dès ce soir, arrivée d’une perturbation active par l’ouest du pays. Les pluies arrivent à la côte vers 20-21h. Elles se décalent sur Bruxelles dès 23h, puis elles gagnent l’est en seconde partie de nuit. Ces pluies seront parfois modérées à soutenues. Elles seront accompagnées de rafales de vent sensibles : jusqu’à 60 voire 70 km/h sur l’ouest. 

Samedi : averses locales

Samedi matin, la perturbation ondulera encore au sud avec des pluies. Les cumuls de précipitations afficheront généralement 10 à 15 millimètres, localement un peu plus

Sur les autres régions : c’est un régime d’averses qui s'installe sous un ciel nuageux.  Même scénario l’après-midi, on attend des averses sous un ciel souvent nuageux. Côté mercure : il ferra plutôt doux avec des valeurs entre 12 et 18 degrés.

Nouvelle perturbation active pour la journée de dimanche avant une belle amélioration dès lundi.
Nouvelle perturbation active pour la journée de dimanche avant une belle amélioration dès lundi. © Tous droits réservés

Dimanche : nouvelle perturbation active

Dimanche, de nouvelles pluies arrivent dès le matin avec une seconde perturbation. Elle sera aussi très active, apportant un temps maussade une bonne partie de la journée. Les pluies seront parfois soutenues avec un vent sensible. Les cumuls de pluie seront compris entre 15 et 20 millimètre. Côté mercure, on sera dans des valeurs de saisons entre 12 et 17 degrés.

Retour d’un temps plus calme dès lundi sous un mercure plus doux et un soleil plus généreux.

Voici les cumuls de pluie jusqu'à dimanche soir.
Voici les cumuls de pluie jusqu'à dimanche soir. © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous