Liège

La mérule à Verviers dans ces maisons de la rue du marteau : elles seront démolies

Ces maisons de la rue du marteau seront abattues

© Google street view

Par François Braibant

Mise à jour du jeudi 15 juin à 11h40 : le bourgmestre de Verviers nous annonce qu'il signera aujourd'hui l'arrêté qui obligera le propriétaire à démolir de manière urgente les 8 maisons concernées.

Les bulldozers n’ont pas fini de grignoter le centre de Verviers. La mérule a été identifiée dans les bâtiments vides de type "parisien" du début de la rue du marteau, face à l’ancien "Printemps" et dans une maison derrière. Le bourgmestre rencontre ce jeudi matin le propriétaire, la société City Mall. Alexandre Loffet envisage d’imposer la démolition rapide du bâtiment le plus infecté. "Le problème du traitement de la mérule, c’est qu’on le demande depuis plusieurs mois et qu’aujourd’hui on est face à un problème qui prend de l’ampleur."

 

La maison la plus contaminée
La maison la plus contaminée © RTBF – François Braibant

Ce qui est dans le tube, c’est un arrêté mayoral pour obliger le propriétaire à démolir au moins le bâtiment le plus infecté. "C’est un problème qui doit être réglé. Tous les bureaux d’étude disent que ça doit être terminé avant l’automne. Parce que là les conditions climatiques risquent de favoriser encore plus la mérule. Aujourd’hui, mon problème, c’est le risque d’extension et le risque d’effondrement". La toiture de cette maison est en effet en train de crouler ajoute le bourgmestre Loffet.

Ecoutez Alexandre Loffet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ensuite, pour les bâtiments de type parisien, il faudra éradiquer la mérule ou détruire les immeubles. L’une des versions au moins du fameux centre commercial conservait ces façades. Mais ce centre commercial n’en finit pas de tarder. Dans ce contexte, quelle solution sera économiquement la moins coûteuse ? Traiter la mérule ou simplement démolir ? Quoi qu’il en soit, après la rue Spintay et le Printemps qu'on est occupé à démolir, cette partie du centre de Verviers se vide de plus en plus de ses immeubles. Pour les remplacer par quoi et quand ?

© RTBF – François Braibant

Ecoutez notre reportage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous